Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte du système de thierry h
#1
Bonjour !

J'ai eu la chance de passer deux petites heures hier chez thiery h, pour découvrir son installation  Smile 

Pour mémoire : Installation de thierry h

Après un échange très agréable autour d'un café où nous avons pu constater que l'histoire des audiophiles est souvent bourrée de points communs, passage à la pièce d'écoute.

Première remarque : c'est très atypique ! thierry est un passionné avec de lourdes connaissances techniques, et cela se voit immédiatement : les enceintes sont des DIY (Jalucine 24), avec une qualité de fabrication et de finition que je n'avais jamais vu sur des productions DIY Smile Des 3.5 voies 4 HP avec tweeter à ruban, je laisse thierry détaillé plus s'il le souhaite. En tout cas elles sont nettement plus massive qu'imaginé à partir des photos. De belles bêtes, orientées haut rendement.

Je ma garde de détaillé le reste (comme le moteur "maison" de la magnifique platine vinyle, les systèmes anti vibration etc...) car je risque de dire des conneries.

L'écoute s'est faite en deux temps : d'abord source numérique (dématérialisé sur Mac => ampli Devialet avec dac intégré), puis la platine vinyle, toujours vers le Devialet.


Mon ressenti sur la première partie (dématérialisé) : surprenant de prime abord ! Une jolie scène sonore ce qui est assez rare en hifi, c'est bien étalé en largeur, il y a de la profondeur. En hauteur c'est moins flagrant. Attention c'est très bon, mais je souffre de l’habitude de mes Sovereign qui sur ce point sont monstrueuses. Questions timbres c'est beau, c'est juste, pas de soucis. La cohérence des registres est bonne même si en terme d'équilibre j'ai relevé deux points d'attention : une petite emphase sur le haut médium, qui n'est pas gênante sauf à haut niveau d'écoute. Et second point, à mon goût un manque d'assise dans la base du spectre. Attention il y a du grave hein ^^ Très détouré, très propre, mais encore une fois à mon goût manque de présence. La dynamique en revanche est excellente, et là, la maitrise du grave qui ne déborde jamais ajoute à cette sensation de vitesse et d'impact, là c'est très bien.

Mon ressenti sur la seconde partie (vinyle) : un GROS cran au dessus Big Grin  Fallait commencer par là Smile  En fait on comprends vite que toute cette installation a été pensée pour cette finalité et pour cet usage. Du coup c'est presque incomparable avec la partie dématérialisée. Punaise là ça marche, c'est musical, plus de cohérence, encore plus de dynamique, plus de "rondeur maitrisée" en bas...

Autant le première partie m'avait laissé un goût un peu mitigé, autant j'ai été séduit par l'écoute sur la deuxième partie. Là ça marche bien, là on a envie d'écouter plein de trucs.


Alors je tiens aussi à relativiser mes propos : si on résonne en musicalité/prix, les Jalucines sont excellentes ^^ Et puis bien sur nos propres habitudes d'écoutes.

Très chouette expérience, je recommande à ceux qui en aurait l'occasion, cela vaut le déplacement Wink


Grand merci à thierry h pour son accueil ^^ Et pour les suggestions musicales Tongue
Drive : dCS Vivaldi 2.0
DAC : dCS Vivaldi 2.0
Préampli : Spectral Audio DMC 30 ss série 2
Ampli : 2 x bloc mono Spectral Audio DMA 360 série 2
Enceintes : Duntech Sovereign PCL 2001
Câbles : secteur Actinote, numériques Nordost Valhalla et Valhalla 2, modulation et HP MIT/Spectral
Répondre


Messages dans ce sujet
Découverte du système de thierry h - par Wenceslass - 01-22-2021, 10:26 AM
RE: Découverte du système de thierry h - par Natan - 01-22-2021, 06:30 PM
RE: Découverte du système de thierry h - par Rey51 - 01-22-2021, 07:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  découverte du taz system Rastaz 10 11,327 08-04-2016, 03:57 PM
Dernier message: Rastaz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)