Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'avenir est-il à l'ordinateur central "hifi" ?
#76
Je suis allé récemment dans un espace culture du Leclerc, j'ai été surpris de voir un (modeste) rayon "vinyle" qui était assez garni.

Personnellement je me méfie des statistiques sur les ventes de supports physiques, CD audio ou disques vinyles, car je pense que la musique est de moins en moins "achetée". Il y a tellement de possibilités de l'obtenir gratuitement ou presque en format numérique de qualité que le support physique, qu'il faut FORCEMENT acheter, est en perte de vitesse.

Même si c'est une pratique illégale, le téléchargement "pirate" est une réalité, c'est même une réalité "de masse". Donc les supports physiques de musique numérique reculent forcément dans les ventes, et le support "vinyle" ne pouvant pas être "téléchargé" (même si on commence à trouver des numérisations de vinyles sur les sites de téléchargement ...) ce sont les seuls supports qui continuent d'être achetés. Reste à comprendre pourquoi et à savoir par qui ?

Quoi qu'il en soit, les appareils de lecture, les "sources", qu'il s'agisse d'un lecteur CD, d'un lecteur réseau ou autre appareil, sont des "ordinateurs", avec un microprocesseur et de l'électronique informatique, même si ils sont "monotâches". On trouve à l'intérieur les mêmes composants que ceux qu'on peut trouver dans un ordinateur, et on finit par pouvoir envisager de tout rassembler dans un seul coffret de petite taille avec plein de fonctions autres que musicales qui ne nuiront pas pour autant à la qualité musicale. Le fait de faire tourner un jeu vidéo bien bourrin sur un ordinateur ne l'empêche pas d'être AUSSI un excellent lecteur musical. Et avec des logiciels fonctionnant sur le principe de Daphile (par exemple) on peut accéder aux commandes depuis son smartphone ou sa tablette numérique, finis le clavier et la souris ...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'avenir est-il à l'ordinateur central "hifi" ? - par PascalB - 03-03-2021, 05:12 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptateur USB pour relier un ordinateur à un vieux DAC Audio Note Hapax 19 1,685 01-10-2024, 04:51 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ordinateur et pièces Sotm Yann09 4 1,688 01-12-2023, 10:27 AM
Dernier message: Yann09
  Et la hi-fi sur ordinateur ? Waton 14 6,189 09-05-2022, 01:26 AM
Dernier message: Pascal64
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 15,440 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault
  interface ordinateur dac Bachman 21 6,033 06-13-2021, 02:02 PM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)