Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#6
@Musicalbox
Tu as un intérêt commercial à tes propos ?
Rien que dans le lien de ta signature :
Les câbles WhyNot n’étant pas conçus à base de calculs mathématiques leur longueur n’a aucune incidence ce sur le résultat.

Désolé, à la base mon premier métier a été de fabriquer des conducteurs "mathématiques" comme tu dis, des câbles d'ingénieur par exemple. Ceux que tu vois au dessus de ta tête et qui amènent le courant chez toi ou au TGV pour qu'il roule.

Aluminium, cuivre, et tous alliages de cuivre dopés à l'argent ou autre pour ci-améliorer leur rigidité ou là autre chose. Parce que ça commence par la fonderie, mais là les DIYeurs ne fondent pas...

C'est rigolo parce que j'ai même fourni de la "matière première" à des DIYeurs qui ne savaient pas comment se procurer le brin/toron/câble à l'identique de ce qu'il y a dans les cordons "de marque" assemblés à vil prix.
Parce qu'à la base il y a un conducteur et que ce conducteur est fait pour conduire du courant avant même son usage au "son". Le son n'était qu'une "information" et encore très limitée par rapport à certains besoins.

Du reste personne n'aborde vraiment la vitesse de conduction électrique, que la conduction se fait par contact électronique bien plus vite que par déplacement électronique. Que l'effet se passe principalement en surface et pas à coeur et que les solutions empiriques sont bien souvent détournées d'usages industriels (choix des isolants, Téflon...) pour bien d'autres raison que le son.

Le cordon DIY n'est bien souvent que la copie détournée (quand ce n'est pas la reprise directe) d'un conducteur industriel. Chaque DIYeur redécouvre le monde ou reprend les travaux d'un autre DIYeur. Chacun a sa certitude et bien souvent l'expérience sur son système prime sur le modèle général.

Même en tant que DIYeur (à titre perso, pour essai et pas pour vendre), je n'ai jamais fondu un conducteur, tréfilé, assemblé un toron, un câble... tout au plus j'ai pu dénuder envelopper, changer d'isolant, torsader ou tresser des brins etc etc. Et j'ai jamais eu ni affirmé avoir une certitude absolue sur les solutions... tout au plus ai-je l'impression que, sur un appareil donné, une solution est peut-être meilleure qu'une autre et constaté qu'une solution que je trouve bonne sur un ampli ne fonctionne pas du tout sur une source. Et constaté que parfois, ça fait pire que mieux...

Le business du câble a été une monstrueuse fumisterie. Les DIYeur ont au départ dénoncé ça et trouvé des alternatives. Et maintenant on arrive à un truc paradoxal : c'est le DIYeur qui fait le business... un peu curieux non ?

Et chacun de dire qu'il a la solution, que c'est pas mathématique mais prouvé quand même et les gens de suivre... et les industriels de continuer à fondre, fabriquer et assembler des conducteurs et câbles sur un modèle mathématique de rendement, d'inaltérabilité, de résistance à l'échauffement, de stabilité à un facteur de charge etc etc

Donc je persiste : câble commercial de marque ou DIY, ça vaut le coup de temps en temps de remettre le cordon constructeur... juste pour voir en fait (pour écouter plutôt).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise) - par n.d.b - 05-26-2020, 09:55 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,808 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,018 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,127 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,432 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc
  Avis sur cable secteur D.I.Y et prise IEC jean-luc 1 1,921 02-06-2022, 07:19 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)