Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre passif enceintes Bass Reflex DIY
#17
Bonsoir à tous,

je rouvre ce topic, car je me remets enfin à la conception de ce fameux filtre audio ! La fin du confinement aura eu raison de mon temps libre.


De plus j'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer la dedans, j'ai l'impression que c'est un puits sans fond et qu'on n'a jamais terminé d'améliorer le son et ça me donne un peu le tournis...

Mais je remonte mes manches et je me lance enfin !
J'ai relu toutes vos réponses et je vous remercie infiniment pour vos précieux retours et conseils ! C'est cool de se sentir aidé.


Pour rappel, voici le schéma que j'ai pour réaliser mon filtre (les valeurs sont dans mon premier post) :

[Image: 1590494635-filtre.png]


Je compte passer commande ce WE et en gros de ce que j'ai retenu de mes recherches :

Pour le HP grave :

- Rrc et Crc n'ont pas beaucoup d'influence sur le son, on peut se fier aux valeurs calculées


- L2 est à surveiller : si la réponse dans les medium est trop importante, j'augmente sa valeur. Quel pas dois-je utiliser ? 0,3mH par exemple ?

- C2 est il à ajuster en même temps que L2 ? De quelle manière ?


Pour le twitter :

- R4 permet d'atténuer la réponse du twitter pour l'aligner sur celle du grave et R5 corrige l'impédence du twitter pour qu'elle reste constante à 8 Ohms.
Du coup si j'ai l'impression qu'à l'écoute le son du twitter est trop important par rapport au grave, j'augmente la valeur de R4 et j'ajuste la valeur de R5.

Calcul possible grâce à ce lien : http://www.mh-audio.nl/Calculators/att.html


- C1 est à surveiller : Si le son du twitter est trop élevé dans le medium il faut augmenter sa valeur. Même question que pour L2, quel pas j'utilise ? 0,3uF par exemple ?

- Et pareil, L1 est il à ajuster simultanément ? De quelle manière ?



Pour passer commande, quel site faut il privilégier ? J'ai vu qu'il y avait pas mal de composants sur ebay, mais les frais de ports sont très chers.

Un grand merci pour vos réponses !
Bon WE Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Filtre passif enceintes Bass Reflex DIY - par VDD - 05-22-2020, 04:32 PM
RE: Filtre passif enceintes Bass Reflex DIY - par VDD - 08-28-2020, 09:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 3,236 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,760 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 16,093 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Réparation filtre et HP Marantz 74ds660 Evapor8 1 926 06-26-2023, 09:36 AM
Dernier message: nono56
  Enceintes bass reflex passives Vacuum 133 47,130 11-19-2022, 02:05 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)