Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression
#89
Bonjour

J'ai fait le nouvel évent à l'arrière, çà marche étonnement bien! J'ai reçu ce qu'il manquait pour faire le filtre, donc en route bientôt. J'ai remplacé les morceaux de mousse disparates à l'intérieur de l'enceinte. Un nouveau panneau arrière avec deux isolations différentes. J'ai gardé l'évent à l'avant pour comparer, j'ai ajouté un déflecteur en mousse pour canaliser le flux d'air.

Le nouvel évent:
[img][Image: VQcyIb-Event-rectangulaire-milieu.jpg][/img]

Il a les mêmes dimensions que les précédents mais placé différemment.

Le panneau arrière avec la mousse:
[img][Image: 6OcyIb-Plaque-mousse.jpg][/img]

Le panneau arrière avec un résonateur composé d'une plaque perforée sur une cavité remplie de fibre de polyester.
Un site pour calculer çà:http://www.acousticmodelling.com/helmholtz.php

[img][Image: 6OcyIb-Plaque-perforee.jpg][/img]

Je n'ai pas écouté la différence entre les deux j'ai juste mesuré.

La mesure du nouvel évent vs évent à l'avant en champ proche (2Pi):

[img][Image: GvcyIb-Event.png][/img]

Le nouvel évent c'est la courbe rouge, en fin de compte il marche comme devrait marcher un évent. On gagne presque 4 dB à 45 Hz par rapport aux évents montés dans e bas de l'enceinte! Et ils ont exactement les mêmes dimensions. C'est celui qui renvoie le moins de médium, mais moins bien dans l'aigu. Le filtre devrait régler çà.
L'évent avant en jaune est un peu moins décalé avec moins de volume sonore.

Le calcul de l'évent sur 2Pi est assez similaire au résultat. C'est ce qu'on attend de l'enceinte en fin compte.

[img][Image: wwcyIb-1xSM212-2Pi-graph.jpg][/img]


La comparaison entre la mousse et le panneau perforé, c'et moins lisse:

[img][Image: GvcyIb-Plaque-perforee.png][/img]

La mesure à 1 mètre, j' ai ajouté la compression.

[img][Image: u7cyIb-SM212-events-compression.jpg][/img]

En bleu c'est l'évent à l'avant, en vert l'évent à l'arrière.
L'évent à l'avant ne faisant pas mieux que le clos, pourquoi faire un BR. Je partirais sur clos ou BR en bouchant l'évent le cas échéant.

La compression: J'avais peur de la casser en envoyant un sweep directement, je l'ai fait par mégarde. Elle est toujours vivante, donc j'ai refait un autre weep pour la mesure. Çà marche et c'est plus facile pour faire le filtre.

Si j'ai du temps demain je ferai un comparatif évent circulaire vs évent rectangulaire, un match de titans en perspective Big Grin

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet 2.5 voies HR _ 2x12" + compression - par Jean-Paul - 10-25-2019, 10:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER jpvoit 164 37,335 04-24-2024, 08:14 AM
Dernier message: jpvoit
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,460 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,582 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,488 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,753 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)