08-22-2017, 12:43 PM
(08-22-2017, 11:28 AM)Philippe38 a écrit : Merci de cette super réponse, complète et documentée.
Pour ma part, j'ai toujours été extrêmement soigneux avec mes disques, tant pour la conservation que pour la manipulation, et bien sûr pour la lecture (Denon DL 103 exclusivement) et j'en ai peu qui présentent des défauts problématiques. Je n'avais de ce fait pas l'intention de les laver, mais je ne me rend pas compte de ce que ça peut apporter?
Par contre, je n'avais aucune intention de les retraiter après numérisation pour conserver l'enregistrement tel que je le connais, mais ce n'est que ma vision des choses.
Quelle est ton expérience du lavage, même sur disque propre?
Merci
A bientôt
Salut Philippe,
j'ai découvert le lavage grâce à un ami qui avait acheté une machine, j'ai apporté quelques disques, et j'ai été conquis. En particulier un disque de blues de 40 ans, qui craquait un peu, je le croyais rincé par les cellules cheap de l'époque, une fois lavé il était comme neuf. Donc je m'y suis mis, je me suis fabriqué une machine du style Loricraft, plus facile pour un bricoleur que celles qui ont un bras suceur sur tout le disque (post sur l'ancien forum audiophile: https://www.dropbox.com/s/463h8499i9zu89...s.pdf?dl=0).
Je n'ai lavé que des disques qui me paraissaient en avoir besoin, certains affirment que même sur disques neufs c'est utile.... Il faut dire que je n'écoute pas trop de vinyles. J'ai aussi une DL 103. Si tes disques sont en parfait état ce ne serait peut-être pas nécessaire.
jean