08-13-2017, 01:48 PM
Salut à tous
Je ne vois pas trop ce que veut dire Tonton F à propos des basses au sujet de l'impression de "rapidité", surtout s'il s'agit de cymbales ou d'un violon....
Je ne comprends pas plus le lien avec les FDA, dont les "petits" ont de faibles puissances, et dont l'étage d'amplification n'est que de la classe D classique. S'il y a un "truc" qui fait que les FDA sont étonnants, cela vient plutôt de l'étage "DAC" qui est PCM/PWM, l'amplification, elle est classe D.
Il s'agit bien, il me semble, comme le dit Mélaudiophile, des "temps de montée" (et des temps de descente) pour les amplis, techniquement, c'est le "slew rate" que les fabricants d'amplis, dans le temps, fournissaient.
Globalement, c'est la capacité à respecter plus ou moins les timings des transitoires (ceux de la piste, pas les "réels"...).
Et évidemment, les HP ont leur part entière là dedans, les petits HP légers ayant un net avantage sur ce point, autant pour les mettre en mouvement que pour les arrêter, et naturellement des désavantages ailleurs (comme des débattements plus importants pour un même niveau sonore).
Bien sur, la mise en phase de tous les HP a un rôle dans cette impression de rapidité, mais il me semble bien plus sur la cohérence et la stabilité de l'image.
Enfin, je n'ai personnellement jamais trouvé les panneaux "rapides". Doux, enveloppants, naturels, oui, mais rapides...
Amitiés
Je ne vois pas trop ce que veut dire Tonton F à propos des basses au sujet de l'impression de "rapidité", surtout s'il s'agit de cymbales ou d'un violon....
Je ne comprends pas plus le lien avec les FDA, dont les "petits" ont de faibles puissances, et dont l'étage d'amplification n'est que de la classe D classique. S'il y a un "truc" qui fait que les FDA sont étonnants, cela vient plutôt de l'étage "DAC" qui est PCM/PWM, l'amplification, elle est classe D.
Il s'agit bien, il me semble, comme le dit Mélaudiophile, des "temps de montée" (et des temps de descente) pour les amplis, techniquement, c'est le "slew rate" que les fabricants d'amplis, dans le temps, fournissaient.
Globalement, c'est la capacité à respecter plus ou moins les timings des transitoires (ceux de la piste, pas les "réels"...).
Et évidemment, les HP ont leur part entière là dedans, les petits HP légers ayant un net avantage sur ce point, autant pour les mettre en mouvement que pour les arrêter, et naturellement des désavantages ailleurs (comme des débattements plus importants pour un même niveau sonore).
Bien sur, la mise en phase de tous les HP a un rôle dans cette impression de rapidité, mais il me semble bien plus sur la cohérence et la stabilité de l'image.
Enfin, je n'ai personnellement jamais trouvé les panneaux "rapides". Doux, enveloppants, naturels, oui, mais rapides...
Amitiés