08-13-2017, 01:22 PM
(08-13-2017, 12:14 AM)rogers a écrit : La restitution de coups de timbale ou de certains coups de grosse caisse dans l'orchestre symphonique est un très bon test : l' ampli le plus " rapide " n'invente pas cette rapidité, il la restitue. Un ampli à la traîne, quelles que soient ses autres qualités, ne peut sur ce point qu'être objectivement en défaut et une comparaison instantanée est particulièrement cruelle à cet égard. J' ai toujours été frappé au concert par le fait que la main de l'homme ( en réalité sans doute plutôt la rapidité d'établissement d'un son dans toute sa densité ) paraisse plus rapide que les électroniques irriguées par de l' électricité circulant à la vitesse de la lumière ! Cette notion de " rapidité " me paraît encore différente de celle de "nervosité ", impression d'hyper-activité permanente qui ne laisse pas la musique " respirer ".
Les enceintes jouent également leur rôle : rien de plus " rapide ", dans le cadre de mon expérience, que des panneaux (donc pas des enceintes ! ) Magnepan, à condition que l' ampli dispose de la puissance nécessaire.
Dans ce cas, il s'agit du temps de montée.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que tu as remarqué, car les micros ont un temps de montée bien inférieur à la réalité, sans parler des HPs des enceintes (les panneaux peuvent être meilleurs sur ce critère), et même des électroniques. La vitesse des électrons n'a rien à voir dans ce phénomène.
jean