(08-09-2017, 09:59 PM)Olivier a écrit : Ce n'est pas l'OS, mais le mode de gestion du noyau: faible latence ou normale... Et quand j'utilise un OS avec un kernel RT, c'est mieux sur le serveur/player/streamer qu'est le Roon Core. Je vous rappelle que le Bridge ne sert qu'à "fluidifier" un flux, et rien d'autre, d'où sa très faible charge!
OK, mais on est dans un mode asynchrone avec une bufferisation et un reclocking au final par le DAC (en USB en tous cas) donc je n'avais pas l'impression qu'un kernel "RT" avec faible latence pouvais apporter quoi que ce soit. Je ne suis pas du tout spécialiste des OS mais il ne me semble pas qu'en streaming audio on soit vraiment en "temps réel" (même si Roon a une latence particulèrement faible par rapport à d'autres système).
(08-09-2017, 09:59 PM)Olivier a écrit : Ne pouvant tester Fedora en RT, je ne peux pas déduire que l'OS est mieux ou pas. A ce stade j'en déduis, peut être un peu maladroitement, que le Bridge réduit le Jitter, mais ne le supprime pas totalement (contrairement aux dires de Roon et HQPlayer) et que lorsqu'on agit dessus avant, ça s'entend.
Pour ma part je n'ai jamais constaté de différence, mais sur le serveur je n'ai fait des essais (pas très poussés ni rigoureux d'ailleurs je l'avoue) qu'en comparant OSX vs WIN qui ne doivent pas être plus "RT" l'un que l'autre.
En revanche j'ai constaté des différences audibles, de l'ordre de la baisse de qualité, en connectant directement le DAC au serveur vs via un streamer réseau tournant sur un matériel et un OS minimalistes. Je m'expliquais cela comme étant l'effet négatif des pollutions électriques / électromagnétiques provenant du serveur "bruyant" sur le DAC.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation