08-06-2017, 08:42 AM
(Modification du message : 08-06-2017, 08:52 AM par Musicalbox.)
La musique est un jeu de construction intellectuel, mais dont chaque effet est destiné à la sensation et au plaisir physique.
C'est très particulier !
C'est ce qui rapproche la construction des matériels électroniques appliqués à l'audio : des constructions suivant une science technique destinées à restituer ce qui déclenche du plaisir.
Il n'y a aucune limite à cela : plus le savoir est fin et fouillé, plus la restitution atteint son but.
La remarque que vous avez balayée parce qu'elle peut déranger est : plus un matériel est performant, plus il est révélateur, plus il est cruel avec les défauts d'autres éléments du système.
Bien sûr on peut choisir d'écouter une ébauche de musicalité, avec bande passante tronquée, détails étouffés, coloration, dynamique écrasée, et dire que cela plaît ; chacun ses goûts. Mais dans ces cas-là il vaut mieux éviter de faire valoir une affection pour la musique car l'abimer n'est pas l'aimer.
Chacun ses points de vue.
Il est juste bon de temps en temps de revenir à la base pour savoir où on est.
Il y a des mythologies qui ont la vie dure : on ne pourrait pas avoir à la fois définition et timbre, on ne pourrait pas à la fois avoir force et finesse, on ne pourrait pas avoir à la fois la netteté d'impact rapide et le délié des harmoniques, ni la transparence et le corps plein de la matière sonore, etc.....
C'est faux.
On peut avoir tout.
Par contre il ne faut pas se mentir, les matériels qui y parviennent sont nettement moins courants.
Mais il ne faut pas dire que ce n'est pas possible car cela se fait parfaitement.
C'est très particulier !
C'est ce qui rapproche la construction des matériels électroniques appliqués à l'audio : des constructions suivant une science technique destinées à restituer ce qui déclenche du plaisir.
Il n'y a aucune limite à cela : plus le savoir est fin et fouillé, plus la restitution atteint son but.
La remarque que vous avez balayée parce qu'elle peut déranger est : plus un matériel est performant, plus il est révélateur, plus il est cruel avec les défauts d'autres éléments du système.
Bien sûr on peut choisir d'écouter une ébauche de musicalité, avec bande passante tronquée, détails étouffés, coloration, dynamique écrasée, et dire que cela plaît ; chacun ses goûts. Mais dans ces cas-là il vaut mieux éviter de faire valoir une affection pour la musique car l'abimer n'est pas l'aimer.
Chacun ses points de vue.
Il est juste bon de temps en temps de revenir à la base pour savoir où on est.
Il y a des mythologies qui ont la vie dure : on ne pourrait pas avoir à la fois définition et timbre, on ne pourrait pas à la fois avoir force et finesse, on ne pourrait pas avoir à la fois la netteté d'impact rapide et le délié des harmoniques, ni la transparence et le corps plein de la matière sonore, etc.....
C'est faux.
On peut avoir tout.
Par contre il ne faut pas se mentir, les matériels qui y parviennent sont nettement moins courants.
Mais il ne faut pas dire que ce n'est pas possible car cela se fait parfaitement.