Effectivement je rectifie le CPB bien pour le decouplage, pour les caisses voici un petit copier coller du forum elektor
Bonjour à tous,
si les constructeurs utilisent majoritairement le mdf, c'est plus pour sa facilité de mise en oeuvre et son faible cout, que pour ses qualités acoustiques !
Il résonne de façon marquée sur des fréquences bien distinctes, ce qui lui donne un caractère **aboyant** avec un bas-médium épaissi que je n'aime pas du tout.
Et c'est d'autant plus vrai que les panneaux sont de grande dimension...
Le CTP sonne beaucoup plus clair, sans être plus amorti... mais au moins on n'a plus ce brouhaha dans le haut-grave...
Le panneau de particules simple est encore le meilleur compromis : bien amorti, pas trop de tonique désagréables.
Les bois aboutés, genre lamellé-collé, ou mutipli, faits à partir de bois de qualité comme le hêtre, le bouleau, sont largement plus intéressants du point de vue sonore.
L'approvisionnement en France posait problème jusqu'au début des années 2000... Auparavant on avait un distributeur de multipli dans la Meuse à Souilly... Ensuite on a pu se fournir chez Bour et Thielen...
maintenant, heureux diyeurs, l'internet permet de commander partout en Europe !
Perso je reste sur le multipli de hêtre...
Maintenant, il ne faut pas s'étonner que chaque bois, comme d'ailleurs chaque matériau, apporte sa propre signature sonore : c'est le contraire qui serait choquant !
Chaque matériau a sa propre rigidité (module de Young) et sa propre densité, qui définit la vitesse de propagation des ondes longitudinales (donc le son...), et cette vitesse du son conditionne les modes de résonance du panneau, ses fréquences propres !
Si on ajoute l'amortissement interne, propre également à chaque matériau, on comprend que les caractéristiques physique du bois employé vont apporter des comportements vibratoires différents !
Et de même que ça se voit, et bien ça se sent (avec le nez comme avec la main) et forcément, ça s'entend !
http://www.manutan.fr/fr/maf/plateau-d-e...tionAnchor
Bonjour à tous,
si les constructeurs utilisent majoritairement le mdf, c'est plus pour sa facilité de mise en oeuvre et son faible cout, que pour ses qualités acoustiques !
Il résonne de façon marquée sur des fréquences bien distinctes, ce qui lui donne un caractère **aboyant** avec un bas-médium épaissi que je n'aime pas du tout.
Et c'est d'autant plus vrai que les panneaux sont de grande dimension...
Le CTP sonne beaucoup plus clair, sans être plus amorti... mais au moins on n'a plus ce brouhaha dans le haut-grave...
Le panneau de particules simple est encore le meilleur compromis : bien amorti, pas trop de tonique désagréables.
Les bois aboutés, genre lamellé-collé, ou mutipli, faits à partir de bois de qualité comme le hêtre, le bouleau, sont largement plus intéressants du point de vue sonore.
L'approvisionnement en France posait problème jusqu'au début des années 2000... Auparavant on avait un distributeur de multipli dans la Meuse à Souilly... Ensuite on a pu se fournir chez Bour et Thielen...
maintenant, heureux diyeurs, l'internet permet de commander partout en Europe !
Perso je reste sur le multipli de hêtre...
Maintenant, il ne faut pas s'étonner que chaque bois, comme d'ailleurs chaque matériau, apporte sa propre signature sonore : c'est le contraire qui serait choquant !
Chaque matériau a sa propre rigidité (module de Young) et sa propre densité, qui définit la vitesse de propagation des ondes longitudinales (donc le son...), et cette vitesse du son conditionne les modes de résonance du panneau, ses fréquences propres !
Si on ajoute l'amortissement interne, propre également à chaque matériau, on comprend que les caractéristiques physique du bois employé vont apporter des comportements vibratoires différents !
Et de même que ça se voit, et bien ça se sent (avec le nez comme avec la main) et forcément, ça s'entend !
http://www.manutan.fr/fr/maf/plateau-d-e...tionAnchor
300b, LB12 + AMT, audioprana