07-02-2017, 07:06 PM
[/url][url=https://imageshack.com/i/pnABY2TAj]
J'ai terminé ce matin la modif de glisser une bande de feutre de densité moyenne entre les parois latérales (ou plutôt les entretoises) et les boomers, fin de calmer quelques résonances dans le médium. J'en ai profité pour ré-orienter les câbles des boomers vers le bas et les faire traverser le panneau oblique par des trous étanchéifiés, pour éviter qu'ils viennent encombrer la ligne du pavillon arrière, et pour les raccourcir.
J'ai repris les essais. Suis passé avec 11 uF sur l'AMT mais je suis revenu rapidement à 14uF. J'ai laissé 0,33mH sur les boomers en série-parallèle. Donc on se retrouve avec une transition vers 1850, réglée à l'écoute. Je ferai des mesures plus tard pour vérifier si le micro marche bien.
Bon, là, cela fait trois heures que j'écoute mes morceaux de référence, histoire de vérifier mais aussi de sélectionner ceux qui marchent le mieux avec les 26 pour le week-end prochain. En fait, ils marchent tous bien. Donc c'est d'abord un soulagement. Je ne vais pas passer la semaine à me casser la tête pour résoudre des problèmes à répercussion en chaine. Le médium a retrouvé sa cohérence. Pas de rupture perceptible avec l'AMT. Celui-ci marche vraiment bien, avec une finesse et une définition digne de l'ESS et proche des chambres de compression japonaises. La quantité de détails perçue donne une foule d'informations de réverbération qui construit une image très précise autant en largeur qu'en profondeur. Les voix sont très homogènes, absolument pas décharnées, bien au contraire. Les applaudissement aussi. On pourrait penser qu'une petite colonne fine va favoriser la dynamique dans le haut du spectre par rapport au bas. Mais la 26 fait mentir les préjugés. Même à fort niveau, son médium reste bien équilibré, tonique, extraverti. Il ne reste pas "dans la boite". Quant au grave, je dois avouer que je suis à la fois content et surpris du résultat. Le principe du pavillon débouchant dans l'angle de la pièce, je l'ai déjà pratiqué pas mal de fois, mais sur une enceinte de faible encombrement comme celle-là, on se rend bien davantage compte de l'effet de ce type de charge. On peut faire passer "Le temps passé" de Jonas ou "I Try" de Public Lover ou "Scars" de Zenzile à niveau "fort" (dans une pièce de 22m2, sans que les enceintes perdent les pédales, mais en plus avec un grave très modulé et variable, donnant particulièrement bien les "couleurs" et matières des instruments, leurs résonances de caisse et les réverbérations de salle. Bref, une démonstration imparable qu'il est plus utile de concevoir l'émission du grave avec la pièce en s'aidant des murs et du plancher plutôt que de sortir l'artillerie des grosses gamelles pour faire la guerre aux parois du local.
J'ai terminé ce matin la modif de glisser une bande de feutre de densité moyenne entre les parois latérales (ou plutôt les entretoises) et les boomers, fin de calmer quelques résonances dans le médium. J'en ai profité pour ré-orienter les câbles des boomers vers le bas et les faire traverser le panneau oblique par des trous étanchéifiés, pour éviter qu'ils viennent encombrer la ligne du pavillon arrière, et pour les raccourcir.
J'ai repris les essais. Suis passé avec 11 uF sur l'AMT mais je suis revenu rapidement à 14uF. J'ai laissé 0,33mH sur les boomers en série-parallèle. Donc on se retrouve avec une transition vers 1850, réglée à l'écoute. Je ferai des mesures plus tard pour vérifier si le micro marche bien.
Bon, là, cela fait trois heures que j'écoute mes morceaux de référence, histoire de vérifier mais aussi de sélectionner ceux qui marchent le mieux avec les 26 pour le week-end prochain. En fait, ils marchent tous bien. Donc c'est d'abord un soulagement. Je ne vais pas passer la semaine à me casser la tête pour résoudre des problèmes à répercussion en chaine. Le médium a retrouvé sa cohérence. Pas de rupture perceptible avec l'AMT. Celui-ci marche vraiment bien, avec une finesse et une définition digne de l'ESS et proche des chambres de compression japonaises. La quantité de détails perçue donne une foule d'informations de réverbération qui construit une image très précise autant en largeur qu'en profondeur. Les voix sont très homogènes, absolument pas décharnées, bien au contraire. Les applaudissement aussi. On pourrait penser qu'une petite colonne fine va favoriser la dynamique dans le haut du spectre par rapport au bas. Mais la 26 fait mentir les préjugés. Même à fort niveau, son médium reste bien équilibré, tonique, extraverti. Il ne reste pas "dans la boite". Quant au grave, je dois avouer que je suis à la fois content et surpris du résultat. Le principe du pavillon débouchant dans l'angle de la pièce, je l'ai déjà pratiqué pas mal de fois, mais sur une enceinte de faible encombrement comme celle-là, on se rend bien davantage compte de l'effet de ce type de charge. On peut faire passer "Le temps passé" de Jonas ou "I Try" de Public Lover ou "Scars" de Zenzile à niveau "fort" (dans une pièce de 22m2, sans que les enceintes perdent les pédales, mais en plus avec un grave très modulé et variable, donnant particulièrement bien les "couleurs" et matières des instruments, leurs résonances de caisse et les réverbérations de salle. Bref, une démonstration imparable qu'il est plus utile de concevoir l'émission du grave avec la pièce en s'aidant des murs et du plancher plutôt que de sortir l'artillerie des grosses gamelles pour faire la guerre aux parois du local.