06-16-2017, 05:20 PM
La mesure publiée a été faite jeudi soir. J’ai d’abord écouté la 26 juste après la fin du montage sur quelques morceaux de référence, avec un bon degré d’impatience, d’interrogation voire d’inquiétude. Comme de lancer un bateau sur l’eau et se poser la première question : va-t-il flotter ? Il faut dire que cette enceinte représente pour moi quelque chose de particulier. J’y ai mis tout ce que je savais et c’est la fin et le final de mes idées concernant l’acoustique. Les réflexions sur le moyen d’obtenir un résultat « ébouriffant » avec une enceinte à l’encombrement minimal me trottent dans la tête depuis des années. Je reviendrai plus tard en détail sur les points de conception et de construction, mais je donne quelques chiffres pour exciter les amateurs : 30x20 cm de dimensions horizontales moyennes, donc pas grand chose, 1m de haut, deux voies électriques avec la possibilité de filtrer différemment les boomers, 5 voies acoustiques, 6 pavillons dont un de deux mètres exponentiel pour le grave avec un fonctionnement de chambre de compression, donnant une équivalence avec un 38, voire un 46 cm de diamètre. Le rendement évalué dépasse les 96 db/w/m, ce qui pour le volume et la bande passante est quand même exceptionnel.
La première écoute en monophonie a montré un creux dans le médium. Avec les pavillons sur l’AMT et les 125mm supérieurs, je m’attendais à une bosse dans le médium et j’avais donc creusé la zone de transition du filtre. Donc au bout de trois morceaux, j’ai changé la self sur les boomers et le condensateur sur l’AMT pour revenir à une transition normale vers 1350 hz. Là, j’ai retrouvé l’équilibre des voix et des timbres en général, et constaté la capacité de l’enceinte à détailler depuis l’extrême-grave jusqu’à l’extrême-aigu sans confusion ni opacité. L’AMT Mundorf fait du bon boulot mais les FAITAL 5FE100 4ohms aussi. Il était également facile de constater qu’une image en profondeur pouvait s’établir facilement.
Maintenant, ce n’est qu’une écoute de « soulagement » en mono et il faudra la seconde enceinte pour vraiment savoir ce qu’elle a dans le ventre, d’autant plus que cet essai a été fait avec une lecture iTunes de base, fichier wave, câble optique et FX802.
Ensuite, j’ai fait la courbe publiée, mais je dois dire que je ne sais pas pourquoi REW a affiché le niveau sonore autour de 40db alors que j’étais vers 80.
Maintenant, il me reste à fabriquer la seconde enceinte et j’espère pouvoir vous les présenter le week-end du 8-9 juillet où nous nous en mettrons plein les oreilles.
La première écoute en monophonie a montré un creux dans le médium. Avec les pavillons sur l’AMT et les 125mm supérieurs, je m’attendais à une bosse dans le médium et j’avais donc creusé la zone de transition du filtre. Donc au bout de trois morceaux, j’ai changé la self sur les boomers et le condensateur sur l’AMT pour revenir à une transition normale vers 1350 hz. Là, j’ai retrouvé l’équilibre des voix et des timbres en général, et constaté la capacité de l’enceinte à détailler depuis l’extrême-grave jusqu’à l’extrême-aigu sans confusion ni opacité. L’AMT Mundorf fait du bon boulot mais les FAITAL 5FE100 4ohms aussi. Il était également facile de constater qu’une image en profondeur pouvait s’établir facilement.
Maintenant, ce n’est qu’une écoute de « soulagement » en mono et il faudra la seconde enceinte pour vraiment savoir ce qu’elle a dans le ventre, d’autant plus que cet essai a été fait avec une lecture iTunes de base, fichier wave, câble optique et FX802.
Ensuite, j’ai fait la courbe publiée, mais je dois dire que je ne sais pas pourquoi REW a affiché le niveau sonore autour de 40db alors que j’étais vers 80.
Maintenant, il me reste à fabriquer la seconde enceinte et j’espère pouvoir vous les présenter le week-end du 8-9 juillet où nous nous en mettrons plein les oreilles.