(05-28-2017, 08:15 PM)curiosity a écrit : c'est bien ce que je lisais, les fabricants sont des gros nases, ceux qui font les review aussi....
C'est pas un problème simple, si vraiment tu veux l'aborder, c'est de ce niveau là:
- quelques modèles de filtres "All-Pass" et "Transient Perfect" analysés sous LTspice par Jean-Marc Plantefeve
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...Tspice.pdf
En plus ludique, avec le simulateur JMLC mis en ligne par Tonipe. (chic, de la PUB ! )
Jouer avec les variables disponibles sur un filtre actif : pentes, types ( Bessel, Linkwitz-Riley, Butterworth ) calage des hp, polarités, tout en veillant à respecter la forme des signaux carrés.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
(05-28-2017, 07:14 PM)Nathalie a écrit : [i]Frequency transition between[/i] drive units is now more coherent due to improved phase matching.
The result is a[i] very even and natural sound and a more holographic sound stage.[/i]
Malgré cela un traitement au cas par cas sera sûrement plus efficace.
Du "phase matching":
La "phase", c'est l'évolution, en fonction de la fréquence, du déphasage entre deux signaux.
Pour une enceinte trois voies, il y aura cinq signaux à considérer:
Le signal d'entrée, les trois signaux - low - mid - hi - fournis par chaque hp,
et la somme acoustique de ces derniers, la sortie.
Pour les déphasages, variables continues en fonction de la fréquence, il y a toutes les combinaisons à observer,
les déphasages relatif entre les hp consécutifs, autour de leur zone de transition,
(Frequency transition between drive units ) c'est ça, le " [i]phase matching " [/i]et rien de plus, assez facile à satisfaire,
les déphasages entre le signal fourni par chaque hp et l'entrée, enfin celui entre la sortie et l'entrée.
C'est ce dernier qui conditionne la réponse transitoire du système.