05-25-2017, 09:18 PM
(05-25-2017, 08:17 PM)Nathalie a écrit :(05-25-2017, 08:04 PM)pda0 a écrit : Il me semble que la vitesse du son ne varie pas selon la fréquence. Elle varie en fonction du milieu (gaz, liquides, solides...), de la température, de la pression, notamment.
En pratique, dans l'air et dans une piece c'est aux environs de 335m/s, soit 3ms pour parcourir 1m.
Oui c'est ce que j'ai bien lu, mais dans la pratique à l'instrument on a l'impression que les fréquences basses "se trainent".
D'où mon interrogation bête.
Est-ce seulement un effet psychoacoustique ?
Les basses qui donnent l'impression de se trainer, c'est soit un problème de tenue du HP par l'ampli (s'il ne s'arrête pas immédiatement après l'arrêt du signal, le son "bave" et le grave perd netteté, articulation, et parait trop "lent"), soit un problème de résonance dans la pièce qui se traduit également par un son qui ne décroit pas assez vite vs le reste du spectre, et donc ça donne un grave "lent" ou qui semble jouer toujours la même note. Et ça peut aussi être les deux phénomènes à la fois car ils sont indépendants...
Ce n'est donc pas psychoacoustique, c'est bien un phénomène physique que l'on entend, mais ça n'est pas parce que les sons graves se déplacent plus lentement. Lorsqu'on a un bon ampli et une pièce adaptée ou bien traitée, le grave ne parait pas trainer, et est parfaitement articulé et lisible.