Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli coupler avec des ATC SCM7 ?
#14
Le compromis budget / puissance / qualité de restitution n'est jamais une équation facile... vu qu'un vendeur pro semble avoir été convaincu par l'association avec le Heed, cela me semble à écouter. Un Heed Obelisk bien mis en oeuvre sur une enceinte adaptée c'est par exemple autrement plus qualitatif qu'un Atoll IN100 qui braille et ne tient pas la puissance qu'il annonce.... prudence entre puissance et courant, entre puissance et finesse, qualité de timbre, à budget limité le Heed doit en enterrer quelques uns sans souci.

Dans tous les cas ce n'est pas en passant de 50 à 75 watts que l'on va changer quoi que ce soit à la maitrise de l'enceinte, la puissance disponible ne fait que donner une indication sur le volume sonore max atteignable sans distorsion, et la différence de volume sonore atteint entre 50 et 100 watts n'est pas si grande. Suffit que ce soit un ampli qui est mal alimenté et ça marchera moins bien qu'un 50 watts bien alimenté. Si on veut aller chercher des volumes sonores élevés en améliorant maitrise et qualité de timbre , subtilité à la fois, il faut plus... mais pas juste plus de puissance hélas. J'ai beaucoup aimé mes SCM20T avec mes ex blocs mono Sugden MPA4, 165watts en classe A, là ok on va chercher ce dont sont capables les HP bas rendement ATC, la scène sonore explose, la dynamique prend une autre dimension, mais les solutions intermédiaires n'exploitent toujours pas les possibilités entières des ATC, donc si on est pas dans l'attente de volumes sonores élevés, je pense qu'il est cohérent de se concentrer sur une amplification fine, riche coté timbres, subtile, pas forcément puissante mais qui reste réactive, c'est à dire capable de débiter du courant sans faiblir sur la puissance annoncée. Cela demande aussi d'écouter ces ATC avec du lourd pour mesurer ce qui manque, mesurer si le petit ampli ne freine pas trop la dynamique, la vie dans la restitution par un coté anémique trop marqué qui montrerait que ce n'est en tout état de cause, pas adapté à leur besoin pour que la restitution soit expressive. Mais je vois mal un vendeur qui a un peu d'oreille, conseiller un ampli anémique sur une ATC.... l'anémie n'étant pas une affaire de puissance affichée sur un datasheet.

Mon humble avis... cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Magico A5,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel ampli coupler avec des ATC SCM7 ? - par Nicoben - 05-24-2017, 08:17 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 22 1,977 09-02-2024, 12:53 PM
Dernier message: lotofoot46
  recepteur bluetooth pour et avec ampli , et apple skplso 1 510 08-29-2024, 11:51 AM
Dernier message: Nulos
  Cherche ampli à coupler à mes JMR Lucia StickyFingers78 73 7,511 08-26-2024, 04:36 PM
Dernier message: KenObi
  Ampli 5.1 avec 2 enceintes ? Davou 3 593 07-11-2024, 03:01 PM
Dernier message: chakiwi
  Ampli avec une enceinte Davis Eva 6 baptistelj 6 861 07-05-2024, 09:10 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)