05-22-2017, 03:46 PM
(05-22-2017, 02:57 PM)behabib a écrit : Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence entre la profondeur en "bits" et la fréquence d'échantillonnage, quel a le plus d'impact sur la qualité ? La différence entre 16-24bits c'est la granularité de volumes sonores à un moment donné et la fréquence d'échantillonnage et ne nombre d'information sonore par seconde, c'est bien ça?
Je comprends qu'un CD est échantilloné à 44.1Khz en 16bits, Spotify serait alors supérieur dans sa version "basique" (96Kbits en 16bits)?
Peut-être des questions basiques, mais il faut bien commencer à apprendre
Salut,
en gros:
-la fréquence doit être le double de la fréquence reproduite supérieure (44 khz donne 22khz maxi) et ensuite un filtre raide pour éliminer ce qui traîne au-dessus, ce filtre pose problème. Si on monte à 96Khz ou 192Khz la limite est plus éloignée, donc le filtre est loin de l'audible, le son est échantillonné plus souvent, les "tranches" sont plus fines. Un point important pas souvent mis en avant, le temps de montée qui dépend de la fréquence, plus elle est élevée plus on s'approche du temps de montée réel, ce qui donne une plus grande approche de la réalité - sans s'en approcher bien sûr car il y a les autres appareils (micros, amplis, enceintes,..) qui peuvent être moins réactifs.
-1 bit = 6 db de dynamique, donc plus il y en a plus la dynamique est grande, ce qui laisse de la marge pour l'enregistrement.
Cependant le format CD est déjà très performant et il est souvent difficile de saisir le plus apporté, d'autant plus que l'enregistrement et le mastering font surtout la différence et détruisent beaucoup les avantages des formats. Il existe des CDs non compressés en jazz (cimp records, aux USA - en acheter un pour voir) qui montrent ce que le format CD bien exploité peut donner.
les performances de l'oreille sont en dessous du format CD, ne pas oublier que la FM analogique d'il y a quelques années que certains louent comme étant superbe était coupée à 15000Hz.
Cela dit, les formats HD (24/96, 24/192, DSD) sont techniquement plus performants, donc autant les choisir, au moins la limite ne viendra pas de là.
Quand c'est bien fait on n'entendra pas plus d'aigus et la dynamique ne sera pas forcément plus grande (heureusement car dans un salon la dynamique de la réalité est impossible à reproduire), mais le son sera plus naturel, pas crispé, des basses bien timbrées et nettes. Je possède beaucoup de fichiers HD et c'est le cas, mais pas tout le temps, le contenu n'étant pas toujours au niveau du contenant.
jean