Quelques jeu de "tube rolling" coté préamplification sur le Cayin 500 avec ce que j'ai en magasin, et déjà quelques conclusions, universelles, et personnelles:
- je confirme la situation critique des tubes 12au7 d'entrée, dont toute la qualité de fabrication s'entend. Premiers tests sans réglages pour voir quels 12au7 sont à éviter de par leur niveau de bruit incompatible avec cette position.
Les Electro harmonix présents dessus sont un bien mauvais choix, non pas qu'ils soient particulièrement mauvais coté restitution, mais ils provoquent un souffle conséquent en bout de chaine, au point que ce soit insupportable sur les Davis MV One vu leur rendement et absence de filtre.
Un peu mieux pour les Dario Miniwatt mais le silence n'est pas si bon que je l'aurais espéré, les ressorts anti microphonie ne font pas tout.
Les 6211 RCA par pure curiosité pour vérifier leur microphonie "de conception", et là c'est un festival, les bruits de la pièce et du tube sont directement amplifiés sur les enceintes, c'est définitivement un bon tube driver plus loin dans le préampli, mais inexploitable en étage d'entrée.
Bref.... les deux vainqueurs au jeu du silence sont les RCA ou General Electric 5814A plaques noires / triples mica des années 50, ou les ECC802S Tesla des années 70. Le niveau de souffle perceptible dans les enceintes est alors assez faible pour donner aux silences de la musique le "fond noir" qu'ils méritent.
Les Mullard CV4003 boxplate sont souvent conseillés à cette place, je n'en ai pas mais j'ai peur qu'ils soient trop sombres, bouchés malgré leur silence.... la musicalité de ce tube d'entrée est importante, c'est le choix / terrain d'essai le plus impactant je pense.
- Coté driver des tubes de puissance, le jeu est rapide, nette supériorité du RCA 6FQ7, qui reste de prix correct, avec en seconde position le chinois 6n6 d'origine qui ne démérite pas.
- Le 12AU7 qui précède le driver est quant à lui assez facile à choisir, avec une nette avance pour un tube à plaques longues comme le Tesla ECC802S, cela permet un gain en lisibilité sur tout le spectre, nuancement et impact dans le grave. Il faudrait aller chez Telefunken avec un 6211 ou un ECC802S pour faire mieux, mais ces bêtes là sont plus rares et chères. Un petit General Electric 6211 assure pas mal non plus à cet endroit, un peu moins précis et vigoureux cependant. Le Dario reprend quelque noblesse avec de jolis timbres, le 12au7 RCA cleartop y est plutot vulgaire, et les 5814A triples mica plaques noires GE ou RCA équilibrés, faciles à vivre mais un peu sombres. Non décidément, le Tesla ECC802S apporte de la vie et de la précision sans renier les timbres, bon choix avec le RCA 6FQ7 derrière.
- Reste le 12ax7 à choisir, en association avec le 12au7 d'entrée, c'est un couple qu'il faut créer au fond, avec ce souci qu'il faut en entrée du 12au7 silencieux. Et un réglage nécessaire à chaque essai, ampli ouvert, là ça va être plus long et fastidieux, on va y aller avec patience et prendre le temps qu'il faut pour vivre avec chaque essai de changement.
Cordialement, Nico.
- je confirme la situation critique des tubes 12au7 d'entrée, dont toute la qualité de fabrication s'entend. Premiers tests sans réglages pour voir quels 12au7 sont à éviter de par leur niveau de bruit incompatible avec cette position.
Les Electro harmonix présents dessus sont un bien mauvais choix, non pas qu'ils soient particulièrement mauvais coté restitution, mais ils provoquent un souffle conséquent en bout de chaine, au point que ce soit insupportable sur les Davis MV One vu leur rendement et absence de filtre.
Un peu mieux pour les Dario Miniwatt mais le silence n'est pas si bon que je l'aurais espéré, les ressorts anti microphonie ne font pas tout.
Les 6211 RCA par pure curiosité pour vérifier leur microphonie "de conception", et là c'est un festival, les bruits de la pièce et du tube sont directement amplifiés sur les enceintes, c'est définitivement un bon tube driver plus loin dans le préampli, mais inexploitable en étage d'entrée.
Bref.... les deux vainqueurs au jeu du silence sont les RCA ou General Electric 5814A plaques noires / triples mica des années 50, ou les ECC802S Tesla des années 70. Le niveau de souffle perceptible dans les enceintes est alors assez faible pour donner aux silences de la musique le "fond noir" qu'ils méritent.
Les Mullard CV4003 boxplate sont souvent conseillés à cette place, je n'en ai pas mais j'ai peur qu'ils soient trop sombres, bouchés malgré leur silence.... la musicalité de ce tube d'entrée est importante, c'est le choix / terrain d'essai le plus impactant je pense.
- Coté driver des tubes de puissance, le jeu est rapide, nette supériorité du RCA 6FQ7, qui reste de prix correct, avec en seconde position le chinois 6n6 d'origine qui ne démérite pas.
- Le 12AU7 qui précède le driver est quant à lui assez facile à choisir, avec une nette avance pour un tube à plaques longues comme le Tesla ECC802S, cela permet un gain en lisibilité sur tout le spectre, nuancement et impact dans le grave. Il faudrait aller chez Telefunken avec un 6211 ou un ECC802S pour faire mieux, mais ces bêtes là sont plus rares et chères. Un petit General Electric 6211 assure pas mal non plus à cet endroit, un peu moins précis et vigoureux cependant. Le Dario reprend quelque noblesse avec de jolis timbres, le 12au7 RCA cleartop y est plutot vulgaire, et les 5814A triples mica plaques noires GE ou RCA équilibrés, faciles à vivre mais un peu sombres. Non décidément, le Tesla ECC802S apporte de la vie et de la précision sans renier les timbres, bon choix avec le RCA 6FQ7 derrière.
- Reste le 12ax7 à choisir, en association avec le 12au7 d'entrée, c'est un couple qu'il faut créer au fond, avec ce souci qu'il faut en entrée du 12au7 silencieux. Et un réglage nécessaire à chaque essai, ampli ouvert, là ça va être plus long et fastidieux, on va y aller avec patience et prendre le temps qu'il faut pour vivre avec chaque essai de changement.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo