Merci pour ton retour cher compagnon Mélomane 31 qui m'a fait réviser et compléter mon écoute.
C'est sûr que la 8ième de Chosta par Païta est plus difficile à apprivoiser que celle de Haitink (chez Decca).
Elle est beaucoup plus noire, grinçante quand Haitink parait plus léchée.
Mais comme toi (grâce à toi même, si j'ai bonne mémoire) je suis fan de Rozhdestvenski qui est animé d'une véritable folie, et Haitink me parait trop civilisé alors que Païta nous met à une autre souffrance, presqu'aussi rauque que l'orchestre russe.
La prise de son est une grande réussite de studio mais à l'encontre de l'expérience qu'on a dans un auditorium, les timbales nous arrivent par le haut et non en rampant sur la scène, sous les autres instruments.
Sans doute ont ils mis des micros à l'arrière pour aller chercher du détail au détriment (à mon avis) de la cohérence spatiale.
J'imagine que ces enregistrements ont été réalisés à Amsterdam par les anciennes équipes Philips qui ne pratiquaient pas "l'arbre Decca" (même si j'aime beaucoup la chaleur des prises Philips leur géométrie est à mon avis moins rigoureuse que celle de Decca de l'époque (+ Mercury ou RCA living Stereo).
Il serait intéressant de comparer avec des enregistrements de la même série avec le London Philharmonic.
A ce titre la version que B Haitink a donné en live avec le Bayrisches Rundfunk, (à la perspective un peu écrasée) est plus proche au niveau du rendu des timbales, mais elle est vraiment trop sage à mon goût (presque placide dans l'allegro ma non troppo à partir de 4'40)
K Petrenko est beaucoup plus animé effectivement, mais de manière un peu univoque (là encore à mon goût, et n'ayant pas de compétences musicologiques, je laisse mes tripes s'exprimer)
La prise de son est effectivement chouette, les timbres sont pleins mais avec des cordes un peu acidulées comme je ne les connaissais pas à Berlin. Intéressant.
Et bonne découverte du disque de Guy Sacre un compositeur que je ne connaissais pas et qui évolue dans des eaux qui évoquent beaucoup (de Satie, Fauré ou Debussy, et d'autres beaucoup plus récentes que je suis incapable d'identifier clairement) par le sens de la miniature. En tous cas une vraie personnalité à découvrir
C'est sûr que la 8ième de Chosta par Païta est plus difficile à apprivoiser que celle de Haitink (chez Decca).
Elle est beaucoup plus noire, grinçante quand Haitink parait plus léchée.
Mais comme toi (grâce à toi même, si j'ai bonne mémoire) je suis fan de Rozhdestvenski qui est animé d'une véritable folie, et Haitink me parait trop civilisé alors que Païta nous met à une autre souffrance, presqu'aussi rauque que l'orchestre russe.
La prise de son est une grande réussite de studio mais à l'encontre de l'expérience qu'on a dans un auditorium, les timbales nous arrivent par le haut et non en rampant sur la scène, sous les autres instruments.
Sans doute ont ils mis des micros à l'arrière pour aller chercher du détail au détriment (à mon avis) de la cohérence spatiale.
J'imagine que ces enregistrements ont été réalisés à Amsterdam par les anciennes équipes Philips qui ne pratiquaient pas "l'arbre Decca" (même si j'aime beaucoup la chaleur des prises Philips leur géométrie est à mon avis moins rigoureuse que celle de Decca de l'époque (+ Mercury ou RCA living Stereo).
Il serait intéressant de comparer avec des enregistrements de la même série avec le London Philharmonic.
A ce titre la version que B Haitink a donné en live avec le Bayrisches Rundfunk, (à la perspective un peu écrasée) est plus proche au niveau du rendu des timbales, mais elle est vraiment trop sage à mon goût (presque placide dans l'allegro ma non troppo à partir de 4'40)
K Petrenko est beaucoup plus animé effectivement, mais de manière un peu univoque (là encore à mon goût, et n'ayant pas de compétences musicologiques, je laisse mes tripes s'exprimer)
La prise de son est effectivement chouette, les timbres sont pleins mais avec des cordes un peu acidulées comme je ne les connaissais pas à Berlin. Intéressant.
Et bonne découverte du disque de Guy Sacre un compositeur que je ne connaissais pas et qui évolue dans des eaux qui évoquent beaucoup (de Satie, Fauré ou Debussy, et d'autres beaucoup plus récentes que je suis incapable d'identifier clairement) par le sens de la miniature. En tous cas une vraie personnalité à découvrir
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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