01-28-2025, 07:19 PM
Bonsoir à tous
Je n'ai pas pu visiter le forum depuis ma visite chez Dominique, et il a donc posté en premier un aperçu de notre journée d'échanges.
Je reviens plus en détail sur ma perception de l'évolution du système de Maître Dominique.
La première impression ressentie concerne la sensation de prise directe avec l'enregistrement: la source est d'une rigueur extrême (dans le bon sens du terme). Les plus infimes détails de réverbération, d'accoustique du studio (enregistrements en cabine) sont restitués avec beaucoup de justesse.
Le Maverick qui remplace le Coda depuis quelques jours permet une meilleure implication dans la musique restituée; un coté décompléxé et libre qui est très agréable. Peut-être en partie dû à la légère mise en avant du bas médium (à mes oreilles), qui donne ce "surcroit" de vie par rapport à il y a un an?
Sur un de mes morceaux repères (premières plages de Transcendental par Trifonov) les notes jouées par la la main gauche bénéficient d'une densité et d'une justesse remarquable.
Nous avions déjà retouché le placement des enceintes afin d'obtenir une image une peu plus précise et des voix un poil plus à leur place (le placement initial me donnait l'impression de voix un peu "petites").
La désactivation de l'upsampling sur HQPlayer nous a paru bénéfique, permettant de gagner principalement en tenue et détails dans le grave.
J'ai toujours été un peu géné chez Dominique par la restitution des cymbales, qui me paraissent un poil sibilantes et manquant de filé. Je met ça sur le compte du tweeter, étant habitué au "raffinement" du Fostex T90 qui équipe mes enceintes.
J'ai laissé à Dominique un câble RJ45 non commercialisé pour qu'il me dise ce qu'il en pense. A priori, il l'a depuis intégré à son système (il vous en dira peut-être plus à ce sujet).
Bien sûr, tout ceci relève de remarques dans l'absolu et de réglages fins suggérés, afin de tirer le meilleur d'un système exceptionnel eu égard au budget qu'y a consacré Dominique.
Le résultat qu'obtient Dominique sur son sytème est sensiblement au dessus de beaucoup de chaines bien plus onéreuses, présentées par des revendeurs ou sur des salon internationaux que j'ai pu écouter ces dernières décennies. C'et tout à son honneur, car je vous rapelle qu'il ne fréquente pas ces lieux, et donc, ne dispose pas de points de repères extérieurs.
Sa compagnie étant toujours aussi agréable et enrichissante, j'espère pouvoir augmenter la fréquence de nos rencontres
Je n'ai pas pu visiter le forum depuis ma visite chez Dominique, et il a donc posté en premier un aperçu de notre journée d'échanges.
Je reviens plus en détail sur ma perception de l'évolution du système de Maître Dominique.
La première impression ressentie concerne la sensation de prise directe avec l'enregistrement: la source est d'une rigueur extrême (dans le bon sens du terme). Les plus infimes détails de réverbération, d'accoustique du studio (enregistrements en cabine) sont restitués avec beaucoup de justesse.
Le Maverick qui remplace le Coda depuis quelques jours permet une meilleure implication dans la musique restituée; un coté décompléxé et libre qui est très agréable. Peut-être en partie dû à la légère mise en avant du bas médium (à mes oreilles), qui donne ce "surcroit" de vie par rapport à il y a un an?
Sur un de mes morceaux repères (premières plages de Transcendental par Trifonov) les notes jouées par la la main gauche bénéficient d'une densité et d'une justesse remarquable.
Nous avions déjà retouché le placement des enceintes afin d'obtenir une image une peu plus précise et des voix un poil plus à leur place (le placement initial me donnait l'impression de voix un peu "petites").
La désactivation de l'upsampling sur HQPlayer nous a paru bénéfique, permettant de gagner principalement en tenue et détails dans le grave.
J'ai toujours été un peu géné chez Dominique par la restitution des cymbales, qui me paraissent un poil sibilantes et manquant de filé. Je met ça sur le compte du tweeter, étant habitué au "raffinement" du Fostex T90 qui équipe mes enceintes.
J'ai laissé à Dominique un câble RJ45 non commercialisé pour qu'il me dise ce qu'il en pense. A priori, il l'a depuis intégré à son système (il vous en dira peut-être plus à ce sujet).
Bien sûr, tout ceci relève de remarques dans l'absolu et de réglages fins suggérés, afin de tirer le meilleur d'un système exceptionnel eu égard au budget qu'y a consacré Dominique.
Le résultat qu'obtient Dominique sur son sytème est sensiblement au dessus de beaucoup de chaines bien plus onéreuses, présentées par des revendeurs ou sur des salon internationaux que j'ai pu écouter ces dernières décennies. C'et tout à son honneur, car je vous rapelle qu'il ne fréquente pas ces lieux, et donc, ne dispose pas de points de repères extérieurs.
Sa compagnie étant toujours aussi agréable et enrichissante, j'espère pouvoir augmenter la fréquence de nos rencontres
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.