(Il y a 5 heures)bbill a écrit :(01-17-2025, 11:29 AM)pda0 a écrit : 2- Aucune conversion, et plus généralement toutes options du DSP désactivées. Le seul cas où l'utilisation du DSP est nécessaire c'est lorsqu'il faut faire de la correction numérique pour atténuer l'effet des modes liés à la pièce d'écoute. Sinon, il vaut mieux ne pas utiliser les DSP du tout. Je sais que certains utilisent l'upsampling, mais personnellement, j'ai toujours préféré le résultat avec Roon ne faisant aucun traitement sur les fichiers.
écoutes d'une très belle installation hier après midi : source = Roon > Lumin U2-Mini > Dac 200 T+A
dans Roon, on passe d'un clic du 16/44 original du CD à un fichier HD... et ici, cela s'entend !
le upsampling via DSP semble plus démonstratif et peut être préféré, par exemple, pour des symphonies ?
finalement, avoir un outil DSP à portée de main sans l'utiliser peut être frustrant.. ce serait une raison suffisante ?!
(il y a aussi des différences entre un upsampling à la source par Roon préféré par rapport à celui possible au niveau du drive Lumin)
je vais refaire le test chez moi avec les mêmes disques... notamment Winterreise par Fischer Dieskau
(01-16-2025, 09:40 PM)bbill a écrit : 2.- le son dépend du DSP : quel filtre de conversion de la fréquence d'échantillonnage avez vous choisi ? les choix :
> deux types de filtre Minimum Phase ?
> deux types de filtre à Phase Linéaire ?
quel est votre choix ?
vient alors la deuxième question : utiliser le DSP, oui mais comment ?? personne ne parle jamais sur les forum de l'importance de ces réglages de filtres... et pourtant, cela s'entend aussi et c'est nécessaire pour finaliser le fameux son Roon !
Les différences entre PCM et DSD (après upsampling par Roon) sont en effet évidentes, mais elles peuvent venir soit du format, soit du DAC, puisque le DAC200 de T+A comporte en réalité deux DACs distincts : un pour le PCM à partir d'une puce assez ancienne, et un pour le DSD fruit d'un développement maison. Pour ma part, je penche pour une différence à l'écoute venant du DAC, puisque sur un autre DAC utilisant une puce ESS9038 à la fois pour le PCM et pour le DSD, la différence entre les deux formats était beaucoup moins prononcée.
Au passage, cela met en évidence deux avantages de Roon:
- la possibilité de faire (ou non) un upsampling, suivant les performances du DAC ou les préférences d'écoute,
- la possibilité récente de faire une EQ pour les casques, à partir d'une base de données des principaux casques (je vais tester cette possibilité prochainement).
Et d'une manière plus générale, notre écoute d'hier à trois paires d'oreilles m'a questionné sur le point suivant : je n'ai plus de système vinyle depuis belle lurette, et j'ai opté au quotidien pour une conversion DSD (plus d'aération, de finesse, de fluidité), alors que les oreilles accoutumées à un très beau système vinyle (platine SME avec bras SME V pour illustrer) me semblent préférer le PCM (et j'en conviens, les voix étaient plus belles en PCM).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m