(01-17-2025, 11:29 AM)pda0 a écrit : 2- Aucune conversion, et plus généralement toutes options du DSP désactivées. Le seul cas où l'utilisation du DSP est nécessaire c'est lorsqu'il faut faire de la correction numérique pour atténuer l'effet des modes liés à la pièce d'écoute. Sinon, il vaut mieux ne pas utiliser les DSP du tout. Je sais que certains utilisent l'upsampling, mais personnellement, j'ai toujours préféré le résultat avec Roon ne faisant aucun traitement sur les fichiers.
écoutes d'une très belle installation hier après midi : source = Roon > Lumin U2-Mini > Dac 200 T+A
dans Roon, on passe d'un clic du 16/44 original du CD à un fichier HD... et ici, cela s'entend !
le upsampling via DSP semble plus démonstratif et peut être préféré, par exemple, pour des symphonies ?
finalement, avoir un outil DSP à portée de main sans l'utiliser peut être frustrant.. ce serait une raison suffisante ?!
(il y a aussi des différences entre un upsampling à la source par Roon préféré par rapport à celui possible au niveau du drive Lumin)
je vais refaire le test chez moi avec les mêmes disques... notamment Winterreise par Fischer Dieskau
(01-16-2025, 09:40 PM)bbill a écrit : 2.- le son dépend du DSP : quel filtre de conversion de la fréquence d'échantillonnage avez vous choisi ? les choix :
> deux types de filtre Minimum Phase ?
> deux types de filtre à Phase Linéaire ?
quel est votre choix ?
vient alors la deuxième question : utiliser le DSP, oui mais comment ?? personne ne parle jamais sur les forum de l'importance de ces réglages de filtres... et pourtant, cela s'entend aussi et c'est nécessaire pour finaliser le fameux son Roon !