Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution de mon installation de démat
(01-10-2025, 03:53 PM)emilegold a écrit : Je suis équipé d'un serveur Roon 

page 4 ! et voilà une nouvelle info importante..

(01-10-2025, 03:53 PM)emilegold a écrit :  je vous rappelle que nous parlons de matériels de "démat" cela veut dire que l'on parle de produits se reposant sur des protocoles, concepts et systèmes informatiques. Ces derniers évoluent très peu 

1.- +-oui pour ton serveur : tu es donc déjà équipé d'un serveur Roon et donc la.. en effet, du matériel standard (Windows ou Mac ou Unix comme un NAS) suffit parfaitement et aucune certification Roon n'est nécessaire pour du matériel qui répond aux normes du marché...

2.- non, pour le lecteur réseau..plusieurs cas se présentent et il n'y a pas un seul standard de marché :
2.1 - soit ce sont des fabricants de hardware qui ont une norme propriétaire.. non partagée (et parfois RoonReady en plus)
2.2 - soit c'est un standard ouvert comme typiquement UPnP, la, en principe c'est ouvert à tout le monde mais...
..> mais ce n'est pas tout à fait standard (> souvent des petits problèmes) et il y a parfois des certifications : exemple JPLAY et/ou des softwares propriétaire livrés avec le lecteur réseau
..> mais UPnP est limité en fonctionnalités.. cf par exemple le supplément OpenHome (et ses déclinaisons..), ce n'est plus le standard
2.3 - soit c'est un standard ouvert mais avec certification comme pour Roon RAAT ou NAA ... et la, cela évolue aussi (version)

=> l'idéal est d'avoir un lecteur réseau compatible avec plusieurs de ces normes.. et donc y compris avec ton serveur Roon

3.- pour tes questions sur les meilleurs écoutes de drives, dac, horloges, câbles... ce n'est pas évident d'entendre des différences via les commentaires des forums ! et le mieux est de tester chez un revendeur, chez un ami ou encore mieux sur sa propre installation... ton cas est déjà plus simple puisque le software est déjà choisi ! mais le hardware était ta question la plus importante.. tu devras y répondre par toi même car, la, on ne peut pas le faire à la place de tes oreilles
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Evolution de mon installation de démat - par bbill - 01-10-2025, 04:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Help a la demat Franco 21 1,337 01-12-2025, 06:13 PM
Dernier message: Le dom
  Ligne de la chaine démat. wgb25 17 3,672 01-07-2025, 08:32 AM
Dernier message: wgb25
  Choix Evolution Système dématérialisé jean-luc 3 782 08-25-2024, 03:36 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  La démat pour aveugles Amoulsolo 11 6,468 08-09-2024, 11:47 AM
Dernier message: yacine
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 153,116 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)