@orfeo_monteverdi:
Je n'ai jamais écouté de Magico de la série Q, donc pas d'avis sur les Q1. Je pense que le modèle équivalent est maintenant la A1, qui a dû bénéficier entre temps des améliorations techniques des HPs qui est constante chez Magico et qui fait que les séries A,S,M et anciennement Q, ne respectent pas forcément la hiérarchie de performance d'une génération à l'autre.
L'émotion ("faire chanter de façon émouvante") est quelque chose de très subjectif et qu'il est difficile de quantifier ou en tous cas, je trouve qu'il est difficile d'associer le qualificatif "émouvant" à un produit hifi quelconque, tant la mise en oeuvre et les conditions acoustiques jouent sur le résultat.
On peut lire beaucoup de commentaires ou CR d'écoute sur Magico ou Soulution qui décrivent ces matériels comme très définis mais manquant un peu d'émotion, mais qui les a vraiment écoutés dans des conditions correctes ?
Une réverbération excessive (c'est le cas partout sans traitement, et en particulier dans les salons où les fabricants font avec ce qu'on leur donne, c'est à dire pas grand chose et une pièce inadaptée) va favoriser les systèmes peu définis qui mettent en avant les voix (en poussant un peu le médium), et qui passent correctement les petits ensembles à cordes ou de jazz minimalistes, ou alors de la musique électronique trafiquée en studio pour laquelle on n'a aucune référence et donc si c'est spectaculaire, ça le fait. Et dans ce contexte, un système plus ambitieux ne pourra pas se distinguer vraiment, à part par son prix prohibitif...
Mais lorsque les planètes sont bien alignées et que l'acoustique est soignée (elle sera toujours imparfaite, mais il suffit souvent de traiter les 20% qui constituent 80% des soucis), je doute que l'émotion ne passe pas quelle que soit la musique jouée.
On peut ainsi avoir la définition, les micro-détails ET l'émotion. Ce n'est pas un choix entre les deux qu'on doit nécessairement accepter, mais bien une optimisation globale à viser.
Ce dont je suis convaincu par contre, c'est que ce n'est pas l'escalade de l'artillerie qui résout les problèmes. On peut monter en gamme sur les matériels autant qu'on veut, changer tous les câbles pour ce qui se fait de mieux et de plus cher, si on ne traite pas un minimum la réverbération et les problèmes de résonances dans le grave (modes), on jette son argent par la fenêtre.
Au fil des ans, j'ai eu l'opportunité d'écouter une grande diversité de systèmes chez des audiophiles, des systèmes les plus modestes, jusqu'à des systèmes très ambitieux (et très chers), et les meilleures performances, de loin, étaient toujours ceux dont l'acoustique avait été prise en compte. Des systèmes à plus de 100 000€ qui déçoivent, on en croise hélas beaucoup trop, car il est rarissime que des conseils soient proposés sur ce sujet.
Enfin, on entend aussi que pour une acoustique donnée (bonne ou mauvaise), toute amélioration de matériel sera bénéfique. Personnellement, je n'y crois pas, car l'acoustique impose un plafond de verre et limite la performance de façon irrémédiable, et à vrai dire, cela peut même être contre-productif car un matériel ultra défini (et quand on monte en gamme c'est souvent ça qui s'améliore) sera plus handicapé par une réverbération excessive qu'un autre qui lissera un peu le rendu.
C'est un peu comme un orchestre qui jouerait sur un tempo très rapide dans une église alors qu'il faut au contraire ralentir le tempo lorsqu'il y a beaucoup de réverbération.
Bref, je sais que je prêche dans le vide, et que je commence sans doute à radoter, mais ça m'amuse, alors...
Je n'ai jamais écouté de Magico de la série Q, donc pas d'avis sur les Q1. Je pense que le modèle équivalent est maintenant la A1, qui a dû bénéficier entre temps des améliorations techniques des HPs qui est constante chez Magico et qui fait que les séries A,S,M et anciennement Q, ne respectent pas forcément la hiérarchie de performance d'une génération à l'autre.
L'émotion ("faire chanter de façon émouvante") est quelque chose de très subjectif et qu'il est difficile de quantifier ou en tous cas, je trouve qu'il est difficile d'associer le qualificatif "émouvant" à un produit hifi quelconque, tant la mise en oeuvre et les conditions acoustiques jouent sur le résultat.
On peut lire beaucoup de commentaires ou CR d'écoute sur Magico ou Soulution qui décrivent ces matériels comme très définis mais manquant un peu d'émotion, mais qui les a vraiment écoutés dans des conditions correctes ?
Une réverbération excessive (c'est le cas partout sans traitement, et en particulier dans les salons où les fabricants font avec ce qu'on leur donne, c'est à dire pas grand chose et une pièce inadaptée) va favoriser les systèmes peu définis qui mettent en avant les voix (en poussant un peu le médium), et qui passent correctement les petits ensembles à cordes ou de jazz minimalistes, ou alors de la musique électronique trafiquée en studio pour laquelle on n'a aucune référence et donc si c'est spectaculaire, ça le fait. Et dans ce contexte, un système plus ambitieux ne pourra pas se distinguer vraiment, à part par son prix prohibitif...
Mais lorsque les planètes sont bien alignées et que l'acoustique est soignée (elle sera toujours imparfaite, mais il suffit souvent de traiter les 20% qui constituent 80% des soucis), je doute que l'émotion ne passe pas quelle que soit la musique jouée.
On peut ainsi avoir la définition, les micro-détails ET l'émotion. Ce n'est pas un choix entre les deux qu'on doit nécessairement accepter, mais bien une optimisation globale à viser.
Ce dont je suis convaincu par contre, c'est que ce n'est pas l'escalade de l'artillerie qui résout les problèmes. On peut monter en gamme sur les matériels autant qu'on veut, changer tous les câbles pour ce qui se fait de mieux et de plus cher, si on ne traite pas un minimum la réverbération et les problèmes de résonances dans le grave (modes), on jette son argent par la fenêtre.
Au fil des ans, j'ai eu l'opportunité d'écouter une grande diversité de systèmes chez des audiophiles, des systèmes les plus modestes, jusqu'à des systèmes très ambitieux (et très chers), et les meilleures performances, de loin, étaient toujours ceux dont l'acoustique avait été prise en compte. Des systèmes à plus de 100 000€ qui déçoivent, on en croise hélas beaucoup trop, car il est rarissime que des conseils soient proposés sur ce sujet.
Enfin, on entend aussi que pour une acoustique donnée (bonne ou mauvaise), toute amélioration de matériel sera bénéfique. Personnellement, je n'y crois pas, car l'acoustique impose un plafond de verre et limite la performance de façon irrémédiable, et à vrai dire, cela peut même être contre-productif car un matériel ultra défini (et quand on monte en gamme c'est souvent ça qui s'améliore) sera plus handicapé par une réverbération excessive qu'un autre qui lissera un peu le rendu.
C'est un peu comme un orchestre qui jouerait sur un tempo très rapide dans une église alors qu'il faut au contraire ralentir le tempo lorsqu'il y a beaucoup de réverbération.
Bref, je sais que je prêche dans le vide, et que je commence sans doute à radoter, mais ça m'amuse, alors...