(11-02-2024, 06:53 PM)mishelinka a écrit :(11-02-2024, 05:56 PM)rabelais a écrit : Mais tout de même… ça bovaryse grave…
Pas bien pigé le rapport avec l’intervention de Fabien (et même de celles qui l’ont précédée)…
Bovarysme :
XIXe siècle, bovarisme, chez Barbey d'Aurevilly. Dérivé du nom du personnage qui donne son titre au roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857). Sentiment d'insatisfaction qu'éprouve une personne à l'égard de sa condition sociale et de sa vie affective, et qui la conduit à chercher une évasion dans le romanesque, l'imaginaire.
Vouloir sentir l’odeur des citrons sous les pommiers. Aussi. Au moins c’est de Flaubert.
Outre que je sais assez bien, pour pas mal de raisons, ce qu’est une khâgne et ce qu’on y fait, je trouve que c’est exactement de cela qu’il s’agit : je vous laisse l’interprétation des raisons (sociale, affective…) mais Emma est prise au piège des romans et de l’imaginaire.
Je ne crois pas que l’insatisfaction y soit vraiment le problème, qui est plutôt à chercher dans ce que les mots, et certains de leurs usages, font croire.
Tout ceci, que je décrivais, a pour effet de produire du fantasme. Pas du tout de décrire une nouvelle réalité, à mon avis, mais de faire consister du fantasme. Donc de déréaliser.
On peinera à me faire croire qu’une électronique soit un instrument sinon par coup de force sémantique. Les éléments de langage sont de tels coups de forces, à traiter avec ironie.
Je n’ai aucun a priori sur la qualité des prestations de AMS par ailleurs auquel je souhaite de continuer à faire sourire longtemps ses clients… et certains de ses lecteurs.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD