Salut
C’est pas mal de lire les posts avant de répondre
Je rajouterai que dans ta pièce actuelle, avec un RT Himalayen, des résonnances non traitées et vu sa taille, les distorsions de phase dues à n’importe quelle enceinte sont un détail insignifiant par rapport à celles produites par ta pièce.
Amicalement
C’est pas mal de lire les posts avant de répondre
(10-25-2024, 11:39 AM)ThierryNK a écrit : Salut
Qq réflexions en vrac.
Moi aussi, je pensais que l’arrivée simultanée aux oreilles des fondamentales et des harmoniques était importante.
4 ms sur mes ex Vivid G2, fichiers de convolution de mise en phase, fournis par Julien et à l’arrivée, avec mes oreilles, rien d’audible.
Dans le monde non hifi.
Autour de 3 ms entre notes graves et aigus d’un piano.
Autour de 15 ms entre les violons et les vents et percussions d’un orchestre.
Entre 20 et 30 ms entre l’enfoncement d’une touche de piano et la production du son. Un piano avec orchestre « obéit » à la même pulsation « visuelle » donnée par le chef que les autres instruments.
Pour ces 3 derniers exemples du monde réel, ce sont les fondamentales qui ne sont pas simultanées.
Amicalement
(10-25-2024, 06:11 PM)ThierryNK a écrit : …
Pour un orchestre, il y a bien d’autres défis que les qq mètres entre premier violon et vents comme la dynamique globale ou la dynamique particulière des cuivres. Mais en direct, on s’en fout.
Musicalement parlant, il est courant de dire qu’un soliste travaille au micron, la musique de chambre au mm et l’orchestre au cm. C’est une image naturellement.
Je n’ai pas d’image de meilleure qualité. Le temps d’attaque d’un piano est de qq ms, mais celui d’un ensemble de cordes…
Je rajouterai que dans ta pièce actuelle, avec un RT Himalayen, des résonnances non traitées et vu sa taille, les distorsions de phase dues à n’importe quelle enceinte sont un détail insignifiant par rapport à celles produites par ta pièce.
Amicalement