Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Salut

Kenobi, ne te prend pas la tête avec les classifications, elles sont assez artificielles, sauf quand il y en a de définies par des musicologues  ce dont le public n’a rien à faire. 

Marlène
Il y a pour moi deux grandes catégories de musiciens, ceux qui bossent, étudient, lisent et y rajoutent une perception personnelle par dessus. 
Et il y a ceux qui pensent tout trouver en eux. 

Il y a un moment où il faut bien « rentrer dans le dur ». 

[Image: IMG-4558.jpg]


Beethoven indique 108 battements par minute, le métronome existait. Si tu veux battre la mesure, commence au moment où les pom pom pom pom s’enchaînent. Un groupe de pom par battement. 





C’est une indication. Dans une salle de concert un peu trop réverbérante, on va jouer un peu plus lentement. Ou un peu plus vite, si l’orchestre en est capable et que le chef le « sent » comme ça. 

Second point, parmi des centaines d’autres:
Ce mouvement commence par un silence, une respiration, comme si on remplissait sa poitrine d’air avant de se lâcher et le point d’arrêt et d’accentuation est le quatrième pom, et aucun autre avant. 
Chez combien de chefs l’entends-tu ou le ressens-tu?

Il n’y a pas de « vérité ». Il y a ceux qui bossent et ont en plus un talent interne et il y a les mégalos. 
Et ceux qui bossent voient leur analyse et interprétation évoluer au fil des ans. 

Savall est un immense musicien que j’ai déjà eu la chance d’écouter dans Haendel et que je vais bientôt écouter dans la messe en ut de Mozart à Paris. 

Mais… il a enregistré 3 fois le requiem de Mozart. Les 2 premiers sont insipides. Le dernier est devenu, et de loin, ma version de référence. 
Il bosse le gars, il bosse. Et l’interprétation décapante de Currentzis n’est sans doute pas étrangère à la relecture récente de Savall. 

Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par ThierryNK - 10-14-2024, 09:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,668 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,243 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,900 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 44 visiteur(s)