(10-13-2024, 12:15 PM)ThierryNK a écrit : Mais dans ce qui suit, il y en a forcément un des deux qui est dans l’erreur grossière, et pas uniquement le tempo. Articulation, pulsation, rythmique, bref, bêtement la partition et le contexte et les « effets » sur les auditeurs. À chacun de décider qui.
Amicalement
Bonjour
Je suis allée vadrouiller du coté de ma bibliothèque voir ce que faisait les autres, Furtwängler (7,39) et (8,33), Hogwood (6,48), Kleiber(7,19), René Leibowitz (6,55) Karajan (7,24) et 7,22), Bernstein (8,39) George Szell (7,31) Paavo Jarvi (6,58) kurt Mazur (8,11) je n'ai pas celle de Boulez mais ca traine c'est sur
Comme on le voit chacun fait la sienne et Jordi Savall n'est pas le seul à observer un tempo rapide, Paavo Jarvi, René Leibowitz et Christopher Hogwood sont aussi rapides que lui
Jordi Savall a fait de la reconstitution historique au plus proche, sa marque de fabrique et j'aurais tendance à lui faire confiance
Je n'ai pas (encore) cette version de savall et je l'aime beaucoup, elle est expressive et contrastée sans ce coté grandiloquent pom pom pom pom que je déteste
Alors qui détient la vérité vraie? Franchement je n'en sais rien et Beethoven n'est plus là pour le dire mais moi je vote Savall et tans pis si c'est une bétise