Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
(10-13-2024, 02:41 PM)KenObi a écrit : Plus sérieusement, des siècles de peaufinage ont dû permettre une mise au point des gammes, notes etc. qui font naturellement du bien. A quoi s'est ajouté le talent des compositeurs pour s'adresser à plus que nos oreilles. Et tout ça fait que je ne me lasse pas du Classique et j'y reviens toujours. D'où le terme classique (indémodable ?) qui me convient mieux que "musique savante" ; parce qu'il n'y a pas besoin d'un quelconque "savoir" ou "connaissance", mais juste une ouverture, puis un goût et enfin, éventuellement une habitude qui autorise à y trouver plus qu'à une première écoute. 

Moi j'appelle cela la grande musique parce que techniquement le terme de classique ne devrait théoriquement que lister une certaine période de la musique, et cela correspond à une certaine idée du grand et du beau que je lui accorde et je crois qu'il n'y a pas besoin d'être savant pour l'écouter ouf!


(10-13-2024, 02:41 PM)KenObi a écrit : Alors, je n'aime pas TOUT le Classique. Et mes goûts ont pu changer au cours de mon parcours.
Je n'accroche pas - pas encore ? - à Berlioz. Mahler me décourage et je ne suis pas très "symphonies-fleuves".
Jeune, Mozart me gonflait. Le piano seul aussi. Maintenant, je suis capable d'apprécier et même d'aimer Mozart (son concerto n°21 et son Requiem, nous ont réconcilié, il y a un bail) et j'ai une prédilection pour les petites formations (quatuors, piano seul etc.) où un bon compositeur ne sera pas tenté avec plein de notes de noyer d'éventuelles trouvailles sous des monceaux de "sauce" de décibels. Peu de notes suffisent à Satie pour produire, parfois, des perles - certes, sorti de ses Gymnopédies et Gnossiennes, pas nombreuses.
Et certaines œuvres demandent du temps pour se révéler. Confiant dans le jugement d'un ami, j'ai repassé en boucle les trios de Brahms qui me semblaient barbants avant de m'y arrêter pour les écouter, enfin.


Le Classique est une question de santé et surtout de plaisir.

Je partageais beaucoup de ton profil (presque tout)jusqu'a ce que j'ai mes Kef et soudain la musique symphonique à retrouvé ses lettres de noblesse, Berlioz aussi et surtout, le piano également parce que tout à coup mon système peut encaisser la sauce et les harmoniques sans en faire de la bouillie plate et ca change tout. C'est devenu expressif et encore l'acoustique est loin d'être parfaite Je ne connais rien de ton installation et ne puis en juger mais les similitudes de ton écoute avec la mienne naguère me pose question.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par marlène - 10-13-2024, 04:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,668 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,242 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,900 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 46 visiteur(s)