Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
(10-12-2024, 11:45 PM)Antonin a écrit : Bref, du Glass !

Mais j'adore Glass et en plus je les ai dans ma discothèque, tiens je passe Akhénaton à l'écoute, il y avait un petit moment que je ne l'avais pas entendu, mais je n'ai pas songé à le classer dans opéra dans ma petite tête

(10-12-2024, 10:07 PM)ThierryNK a écrit : Bonsoir

Là Marlène, tu m’en bouches un coin. 

Qui en France connaît le dialogue des carmélites et même Poulenc?

Pour des opéras « récents » ni sériels ni atonaux, mais pas forcément « faciles », je te laisse chercher « Philipe Hersant ». 

Mais en terme de public, l’opéra a été remplacé par les diverses comédies musicales qui peuvent aller du pire au meilleur.

Amicalement

Quand même Poulenc... Même en autodidacte faut pas pousser, hé bien d'accord je vais découvrir Philipe Hersant, merci beaucoup

(10-13-2024, 11:28 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous et à Marlène,

En effet depuis Dialogue des Carmélites de Poulenc dont j'ai récupéré plusieurs vinyles sur des brocantes : Stabat Mater, Gloria, ... Pour compléter ce que dit Antonin le seul opéra Olivier Messiaen : Saint François d'assise et certes c'est de la musique moderne des années 1980 mais quel opéra !

Messien ca me parle et je suis sure d'avopir écouté plusieurs chose de lui, mais dans mon bazard je ne le retrouve pas, ca doit être sur des CD interprète qui sont multi compositeur, je vais fouiller, merci

---------------------

(10-13-2024, 11:28 AM)pascalounet a écrit : Certes tu n'aime pas la musique sérielle mais écoute le début des compositions de  Arnold Schoenberg avec par exemple la nuit transfigurée et surtout les Gurre lieder, cela te sera plus difficile avec le Pierrot Lunaire de 1911 et son sprechtgesang mais tu comprendra l'influence de Schoenberg sur le travail futur de Kurt Weill et écoutes toi aussi qui aime le violon, le concerto pour violon à la mémoire d'un ange de Alban Berg. qui sera plus facile que l'écoute de son opéra Wozzeck Cool

Oui j'ai une version de la mémoire d'un ange de Perlman, pour moi c'est écoutable si je suis bien, joyeuse, contente, ancrée sinon ca m'angoisse terriblement mais il y a la dedans quelque chose d'intrigant et de beau, je ressens d'ailleurs la même chose avec Stravinski. Je ne peux pas l'écouter n'importe quand, tu sais un peu comme quand tu coupes un film soudainement car le suspense est insoutenable. Et pourtant c'est magnifique ! 

Pour Wozzeck dont j'ai aussi une version, celle de Boulez, je te confirme, je n'arrive pas au bout, je réessaye tous les cinq ans à peu près car je sais que je change et j'évolue, mais je crois bien que c'est sans espoir, enfin il me reste environ entre 20 et 30 ans d'écoute en étant optimiste, qui sait?
Bref je ne me ferme à rien parce que j'ai déja constaté que le temps change ma perception des choses mais je ne me force pas non plus, ca vient si ca vient sinon tant pis
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par marlène - 10-13-2024, 01:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,668 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,240 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,900 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 37 visiteur(s)