Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Salut 

La nuit transfigurée est tonale, avec des références à Brahms ou Wagner.  

Quant à l’atonalisme, quand on peut changer une note sur deux, ou que l’on fasse jouer certains instruments un demi ton au dessus et d’autres un demi ton en dessous, sans que personne ne s’en rende compte, en dehors du compositeur parce que sa composition n’obéit qu’à une logique purement interne et non partageable, est-ce encore de la musique ?

Certes, certaines ambiances peuvent séduire, voire « parler ». Mais bon, le temps nous étant compté, pas envie de m’y attarder quand on a Bach, Rameau, Haendel, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schuman, Chopin, Liszt, Stravinsky, Debussy, Ravel, Fauré, Poulenc, et j’en omets un paquet. 

Inutile de dire que je suis encore plus extrémiste que Jérôme Ducros dans sa conférence indiquée plus haut. 

À l’origine de la conférence (qui a déclenché une polémique odieuse), la quasi intégralité des fonds publics consacrés à la recherche musicale trustée par l’atonalisme à travers le monde. En France, Ircam et Pierre Boulez, paix à son âme, en tête. 

Mais dans ce qui suit, il y en a forcément un des deux qui est dans l’erreur grossière, et pas uniquement le tempo. Articulation, pulsation, rhythmique, bref, bêtement la partition et le contexte et les « effets » sur les auditeurs. À chacun de décider qui. 









Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par ThierryNK - 10-13-2024, 12:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,668 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,240 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,899 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)