10-13-2024, 11:28 AM
Bonjour à tous et à Marlène,
En effet depuis Dialogue des Carmélites de Poulenc dont j'ai récupéré plusieurs vinyles sur des brocantes : Stabat Mater, Gloria, ... Pour compléter ce que dit Antonin le seul opéra Olivier Messiaen : Saint François d'assise et certes c'est de la musique moderne des années 1980 mais quel opéra !
Certes tu n'aime pas la musique sérielle mais écoute le début des compositions de Arnold Schoenberg avec par exemple la nuit transfigurée et surtout les Gurre lieder, cela te sera plus difficile avec le Pierrot Lunaire de 1911 et son sprechtgesang mais tu comprendra l'influence de Schoenberg sur le travail futur de Kurt Weill et écoutes toi aussi qui aime le violon, le concerto pour violon à la mémoire d'un ange de Alban Berg. qui sera plus facile que l'écoute de son opéra Wozzeck
Pour ma part j'ai découvert le classique bien jeune en autre grâce à un vinyle acheté par mon parrain pour mes 12 ou 13ans du fameux Pacific 231 de Arthur Honneger que la professeur de musique nous avaient fait écouter à l'école.
J'ai découvert sur le vinyle en plus : Darius Milhaud mais surtout sur l'autre face j'ai découvert le nouveau monde : les Amériques avec les 22minutes d'Amériques d'Edgar Varèse, compositeur français émigré aux USA et auparavant c'était Stravinsky avec son Oiseau de Feu puis ensuite le Sacre du printemps alors quand j'ai découvert qu'il existait Franck Zappa à plus de 18 ans et vu que parmi ses maîtres, il y avait Stravinsky et Varèse, nous nous sommes alors bien entendu
En effet depuis Dialogue des Carmélites de Poulenc dont j'ai récupéré plusieurs vinyles sur des brocantes : Stabat Mater, Gloria, ... Pour compléter ce que dit Antonin le seul opéra Olivier Messiaen : Saint François d'assise et certes c'est de la musique moderne des années 1980 mais quel opéra !
Certes tu n'aime pas la musique sérielle mais écoute le début des compositions de Arnold Schoenberg avec par exemple la nuit transfigurée et surtout les Gurre lieder, cela te sera plus difficile avec le Pierrot Lunaire de 1911 et son sprechtgesang mais tu comprendra l'influence de Schoenberg sur le travail futur de Kurt Weill et écoutes toi aussi qui aime le violon, le concerto pour violon à la mémoire d'un ange de Alban Berg. qui sera plus facile que l'écoute de son opéra Wozzeck
Pour ma part j'ai découvert le classique bien jeune en autre grâce à un vinyle acheté par mon parrain pour mes 12 ou 13ans du fameux Pacific 231 de Arthur Honneger que la professeur de musique nous avaient fait écouter à l'école.
J'ai découvert sur le vinyle en plus : Darius Milhaud mais surtout sur l'autre face j'ai découvert le nouveau monde : les Amériques avec les 22minutes d'Amériques d'Edgar Varèse, compositeur français émigré aux USA et auparavant c'était Stravinsky avec son Oiseau de Feu puis ensuite le Sacre du printemps alors quand j'ai découvert qu'il existait Franck Zappa à plus de 18 ans et vu que parmi ses maîtres, il y avait Stravinsky et Varèse, nous nous sommes alors bien entendu