04-22-2017, 07:54 PM
Bonjour à tous et un grand bravo à Thierry69.
J'ai eu la possibilité de faire 2 écoutes chez Renan avec et sans les filtres de Thierry. Le gain est impressionnant.
Alors que les écoutes initiales montraient des basses envahissantes qui étouffaient les registres médium et aigus, avec les filtres de Thierry l'équilibre entre les différents registres fleurte avec la perfection. Une écoute très analogique. Les duretés sur les voix ont aussi disparues. Autre point avec les filtres, les instruments restent à leur place sur la scène même lorsque la position d'écoute change ce qui n'était pas le cas avant.
Les écoutes sur mon système (voir signature) montrent des médium et aigu d'une grande clareté mais un manque de grave. Renan est passé hier à la maison avec son micro pour effectuer les mesures (méthode des 9 points). Les courbes montrent bien le manque de graves en dessous des 100Hz.
Les enceintes sont placées sur des plaques multiplis en bouleau. Lors d'une écoute chez PEL sur des Kantor S3 les enceintes avaient été initialement posées sur des coupelles, puis celle de devant a été retiré dans un deuxième temps puis celles de derrière pour terminer. Ecoute du même morceau à volume identique. Le retrait des coupelles a permis à la scène de gagner en largeur et en profondeur ainsi que sur l'étendu du spectre avec des graves qui descendaient plus bas. PEL m'a parlé à ce moment là de coupler des enceintes à la pièce.
Donc prochain test lorsque Renan passera avec son micro, mesures après retrait les plaques pour voir l'impact sur les graves et si cela corrobore cette notion de couplage des enceintes à la pièce...
Thierry si tu es ok, je peux t'envoyer le fichiers des mesures pour l'élaboration de filtres. J'utilise Tynisqueeze actuellement.
J'ai eu la possibilité de faire 2 écoutes chez Renan avec et sans les filtres de Thierry. Le gain est impressionnant.
Alors que les écoutes initiales montraient des basses envahissantes qui étouffaient les registres médium et aigus, avec les filtres de Thierry l'équilibre entre les différents registres fleurte avec la perfection. Une écoute très analogique. Les duretés sur les voix ont aussi disparues. Autre point avec les filtres, les instruments restent à leur place sur la scène même lorsque la position d'écoute change ce qui n'était pas le cas avant.
Les écoutes sur mon système (voir signature) montrent des médium et aigu d'une grande clareté mais un manque de grave. Renan est passé hier à la maison avec son micro pour effectuer les mesures (méthode des 9 points). Les courbes montrent bien le manque de graves en dessous des 100Hz.
Les enceintes sont placées sur des plaques multiplis en bouleau. Lors d'une écoute chez PEL sur des Kantor S3 les enceintes avaient été initialement posées sur des coupelles, puis celle de devant a été retiré dans un deuxième temps puis celles de derrière pour terminer. Ecoute du même morceau à volume identique. Le retrait des coupelles a permis à la scène de gagner en largeur et en profondeur ainsi que sur l'étendu du spectre avec des graves qui descendaient plus bas. PEL m'a parlé à ce moment là de coupler des enceintes à la pièce.
Donc prochain test lorsque Renan passera avec son micro, mesures après retrait les plaques pour voir l'impact sur les graves et si cela corrobore cette notion de couplage des enceintes à la pièce...
Thierry si tu es ok, je peux t'envoyer le fichiers des mesures pour l'élaboration de filtres. J'utilise Tynisqueeze actuellement.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.