10-10-2024, 03:21 PM
Salut Marlène
Il me semble que tu te méprends sur mes propos.
La liberté de chacun d’aimer ou de détester reste totale.
La musique comme le théâtre sont des arts à part où il y a besoin d’interprètes entre l’œuvre et le spectateur. Il n’y a besoin de personne pour regarder un tableau.
Le rôle des interprètes est crucial, essentiel, fondamental.
Je n’ai fait que parler du « Making of » depuis le compositeur jusqu’à l’auditeur qui en fait partie.
Cela peut ne pas intéresser du tout, voire être destructeur. Je regrette très souvent « la naïveté » d’une première écoute. « Savoir » fait perdre l’innocence et regretter le paradis perdu des amours enfantines.
À l’époque de Bach, dans certaines cantates, l’accord dit de triton était reconnu par ceux qui allaient régulièrement à la messe comme la représentation de Satan. Est-ce « utile » ou pas de le savoir ? Pour un interprète ? Pour un auditeur ?
J’avoue ne pas du tout savoir répondre.
Dans ton dernier paragraphe, tu parles de « vérité » et de « pensée hérétique ». Je ne me reconnais pas du tout là dedans.
Je vois 2 problèmes majeurs actuels:
- la paresse de trop nombreux musiciens
- le marketing effréné des maisons de disques
Tu y rajoutes une décadence qui éloigne de toute forme d’art ou même de discussion au profit des réseaux sociaux et du partage universel de ses photos de vacances, et tu as la situation majoritaire actuelle.
Si j’ai fait l’effort d’écrire de si longs posts, c’est bien parce que la majorité des participants à ce fil me semble totalement étrangère à cette décadence.
Comme je suis musicien, j’ai forcément tendance à parler du making of. Et on peut ne pas lire mes posts.
Si on est intéressé par le making of, on peut prendre une heure pour écouter cette conférence qui ne nécessite aucune connaissance musicale et qui est pour moi l’une des pierres angulaires de la musique.
Amicalement
Il me semble que tu te méprends sur mes propos.
La liberté de chacun d’aimer ou de détester reste totale.
La musique comme le théâtre sont des arts à part où il y a besoin d’interprètes entre l’œuvre et le spectateur. Il n’y a besoin de personne pour regarder un tableau.
Le rôle des interprètes est crucial, essentiel, fondamental.
Je n’ai fait que parler du « Making of » depuis le compositeur jusqu’à l’auditeur qui en fait partie.
Cela peut ne pas intéresser du tout, voire être destructeur. Je regrette très souvent « la naïveté » d’une première écoute. « Savoir » fait perdre l’innocence et regretter le paradis perdu des amours enfantines.
À l’époque de Bach, dans certaines cantates, l’accord dit de triton était reconnu par ceux qui allaient régulièrement à la messe comme la représentation de Satan. Est-ce « utile » ou pas de le savoir ? Pour un interprète ? Pour un auditeur ?
J’avoue ne pas du tout savoir répondre.
Dans ton dernier paragraphe, tu parles de « vérité » et de « pensée hérétique ». Je ne me reconnais pas du tout là dedans.
Je vois 2 problèmes majeurs actuels:
- la paresse de trop nombreux musiciens
- le marketing effréné des maisons de disques
Tu y rajoutes une décadence qui éloigne de toute forme d’art ou même de discussion au profit des réseaux sociaux et du partage universel de ses photos de vacances, et tu as la situation majoritaire actuelle.
Si j’ai fait l’effort d’écrire de si longs posts, c’est bien parce que la majorité des participants à ce fil me semble totalement étrangère à cette décadence.
Comme je suis musicien, j’ai forcément tendance à parler du making of. Et on peut ne pas lire mes posts.
Si on est intéressé par le making of, on peut prendre une heure pour écouter cette conférence qui ne nécessite aucune connaissance musicale et qui est pour moi l’une des pierres angulaires de la musique.
Amicalement