10-10-2024, 12:24 PM
(10-10-2024, 01:04 AM)Vacuum a écrit : Magnifique Alain Vanzo ! On comprend très bien tous les mots qu'il mets en chanson.Alain Vanzo fut probablement l’un des plus grands ténors de l’après guerre, la longévité de sa voix fut exceptionnelle, et c’est l’un de mes ténors préférés.
Il démontre avec brio la merveilleuse technique de chant français que l’on possédait avant guerre, technique de chant perdue pour toujours et qu’on tente vainement de retrouver depuis que sous Giscard on démantela chaque troupe de théâtre sous le fallacieux prétexte que cela coutait trop cher.
C’est aussi pour cela que je suis un peu restée coincée dans l’opéra de cette époque ou l’on avait pas besoin de sous titre pour écouter Massenet, Saint Saëns, Gounod ou Bizet.
Voici un opéra intégral « Samson et Dalila qui illustre merveilleusement cette technique de chant mais le premier acte composé de récitatif est un peu longuet si tu n'es pas adepte de l'opéra, le deuxième et troisième acte illustreront parfaitement mon propos
Chef d’orchestre Louis Fourestier - 1946(STU)
Orchestre - L'Opéra de Paris Chorus –
L'Opéra de Paris Samson –
José Luccioni Dalila –
Hélène Bouvier
Le Grand Prêtre de Dagon – Paul Cabanel
Abimélech – Charles Cambon
Le Vieillard Hébreu - Henri Médus
https://www.youtube.com/watch?v=cdz6y5ro9hg
Ce fut le premier opéra que j’écoutais, à la fin de mon cœur s’ouvre à ta voix je pleurais…touchée définitivement par le virus de la musique et horrifiée d’être passé à coté de toutes ses merveilles
Merci pour les smileys