Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
Faut se méfier des corrections en dehors du grave (au dessus de 200Hz schématiquement), surtout quand les mesures sont bonnes comme ici.
Il ne faut pas oublier que ces corrections changent le champ direct pour que le résultat mesuré (champ direct + champ réfléchi) paraisse plus correct, or le champ direct est perçu avant le champ réfléchi et participe grandement à la qualité de la perception.
De plus, une mesure au point d'écoute ne suffit pas pour effectuer ces corrections, il faut au minimum une mesure moyenne sur plusieurs points pour en tirer une tendance.
Personnellement, je ne corrigerais rien du tout, d'autant que le traitement passif est très correct et les enceintes sont de qualité.
A la rigueur, la correction dans le grave pourrait être plus ciblée et moins importante (Q plus élevé sur juste les fréquences modales qu'on ne peut voir qu'avec un lissage plus faible (1/24 par exemple)).
De toutes façons, c'est à l'écoute qu'il faut décider ce qui donne le meilleur résultat, mais je doute qu'une correction en dehors du grave donne satisfaction sur la durée.
Bonne continuation.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par pda0 - 10-09-2024, 11:26 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,141 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 10,852 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 60,874 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 4,061 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 31,242 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)