Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Hé bien je dirais que l’émotion est un bouleversement de l’âme fugace comparé à un sentiment qui lui est plus durable, alors qu’est ce qui est dans cette musique à l’écoute provoque en nous ce bouleversement de l’âme ?
Plusieurs choses
1 : ce que la qualité de la musique provoque en nous à l’instant T intrinsèquement par ses caractéristiques propres.
2 : Ce que le contexte, les circonstances particulières ou on a écouté la première fois ce morceau musical qui reste définitivement jumelée, comme incrustée à jamais dans notre esprit à la musique elle même au point que lorsqu’on l’écoute, magiquement on se retrouve dans le même état d’esprit qu’a un moment très particulier de notre existence ramené parfois plusieurs décennies en arrière
3 : ce que des paroles qui racontent une histoire ou une mélodie nous raconte de notre propre histoire, on entre en résonance.

C’est ainsi que chaque fois que j’entend America ou Alan Parson je ressens exactement ce que je ressentais les samedi soir dans ma folle jeunesse dans la voiture de mon petit ami, beau comme un dieu païen, a fond sur le trajet qui nous menait en boite.
Nous étions jeunes et beaux, nous avions la vie devant nous et cet enthousiasme mon dieu …
J’ai tout oublié de ces soirées en boite ou je m’ennuyais mortellement au fond, j’ai oublié le prénom de ce jeune homme, ce n’est pas que la musique du groupe America soit si exceptionnelle mais je l’écoute toujours avec plaisir parce qu’elle me ramène à mes 20 printemps ou nous roulions à toute allure sur les petits routes varoises, la voiture pleine de joyeux lurons.
C’est pour cela peut être que je ne préjuge pas de la qualité d’une œuvre à l’émotion qu’elle provoque en moi car cette émotion est la mienne, elle résonne en moi ou pas mais c’est sans réel rapport avec la qualité de la musique elle même ou de son interprétation.
Et la technique ma foi hé bien quand un ténor à des aigus tirés, je ne peux pas m’empêcher de rentrer la tête dans les épaules parce que je crains qu’il ne déraille même s’il y met du cœur et la Callas encensée par tous pour son dramatico exceptionnel, je n’entend que ces fausses notes et je grince des dents.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par marlène - 10-09-2024, 06:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,668 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,241 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,900 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 43 visiteur(s)