(09-12-2024, 08:39 AM)Euterpe a écrit : Il faut dans un premier temps s'assurer que les électroniques soient réellement en montage symétriques, c'est rare en hi-fi.Il est vrai que c'est plus rarement symétrique, seule la liaison l'est dans beaucoup de cas.
Cependant, il y a quand même un intérêt dans la protection du signal transmis. Par exemple, voici un test sur un lecteur CD qui propose des sorties RCA et XLR, la sortie symétrisée étant prise sur l'asymétrique à la base, donc ce n'est pas une architecture interne symétrique.
Voici une sinusoïde 1khz à 0dBFS (donc à fond) jouée par le lecteur depuis ses sorties RCA:
On voit des perturbations à bas niveau sur les fréquences du secteur et ses harmoniques (à 50Hz, 100Hz. 150Hz, etc...), Ce sont surtout les harmoniques impaires du secteur qui sortent (150Hz, 250Hz, 350Hz, 450Hz, ...), d'ailleurs.
Maintenant, la même chose depuis les sorties XLR:
Les fuites d'alimentation ne se voient plus. La ligne XLR a donc fait ce pour quoi elle est conçue, elle a rejeté des éléments commun captés (dans le lecteur directement ou lors du transport sur la ligne).
Donc même sur un schéma qui n'est pas symétrique du tout, il y a eu un gain dans ce cas. Bien sûr, ce n'est pas une généralité, car je pourrais montrer des sorties RCA sur d'autres lecteurs sans défaut, mais c'est l'idée de la chose.
D'où vient la perturbation dans le cas présent, je ne sais, il faudrait investiguer. Mas le simple fait de transporter le signal sur la ligne XLR a suffit à retirer ces perturbations.
A+