Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entre vintage et dématérialisation
@Le dom : en effet, espérons que la FM continue...

Depuis hier, petit souci sur une de mes enceintes PEL Trilogue en voulant changer les straps du bornier-double.
La pièce de serrage est en plastique et le filetage d'une de ces pièces a foiré, il n’y a donc plus de force de serrage avec un contact pas au top du coup.

[Image: IMG-0526w.jpg]


J'ai cherché une solution de remplacement qui serait un peu plus qualitative tout en respectant les cotes des vis de fixation.
Il y a peu de candidats, un chez Visaton et l’autre chez Tout le haut-parleur. Mais on reste sur des borniers assez basiques : plaque en ABS et bornier en laiton plaqué. Bof bof, je ne suis pas emballé.

https://www.toutlehautparleur.com/access...23-3x.html

Au pire, je pourrais toujours relier directement les embases + /+ et -/ - à l’intérieur, ce qui éliminerait le problème mais supprimerait de fait la possibilité de bi-câblage.
Comme alternative et quitte à changer, autant en profiter pour améliorer un peu en s'amusant avec un petit projet DIY  Smile
D’où l’idée de faire moi-même la plaque pouvant recevoir des embases HP de qualité. Et en profiter pour repasser l’enceinte en mono-cablâge, comme les premières versions d’ailleurs (exemple trouvé sur la toile) :

[Image: Bornier-mono-ca-blage.jpg]

Ce qui pourrait donner quelque chose de ce genre, dans de l'alu de 3 ou 4 mm, anodisé noir avec sérigraphie des specs de l'enceinte :

[Image: Plaque-bornier-3-D.png]



Reste la question subsidiaire : en profiter pour refaire le câblage interne ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quels risques ? Quels impacts sur les timbres en particulier ?
Et dans l’affirmative, quel type de câble ?

Qu’en pensez-vous ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Entre vintage et dématérialisation - par Vincent. - 08-01-2016, 04:39 PM
RE: Entre vintage et dématérialisation - par Vincent. - 10-01-2024, 01:36 PM
RE: Entre vintage et dématérialisation - par hug! - 10-16-2024, 06:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Jadis Vintage Soul Music hifitub 608 301,130 Hier, 09:08 PM
Dernier message: frederic
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 2,749 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation Vendéenne.... Entre les choux ! leguillou85 100 87,447 09-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: leguillou85
Question Question concernant la liaison entre rca vers (e)arc damcar 11 5,840 04-21-2021, 09:33 PM
Dernier message: damcar
  Mes ensembles vintage Japhet 16 8,519 01-06-2021, 11:37 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)