Bien...
A la demande quasi générale...
J'ai besoin de m'enregistrer autant pour "voir" mes mains que pour m'écouter d'une distance raisonnable et pas au clavier.
J'avais investi dans ce kit Shure MV88+ (très bien), le micro de l'iPhone étant vraiment pourri:
Quelques mots "musicaux"...
Le piano est l'un des premiers instruments qui n'a pas de "sustain", mais dont la durée de "decay" et "release" confondus peut être assez longue.
Il est difficile de ne pas parler d'inspiration, de philosophie et de contexte pour les compositeurs.
Philosophiquement parlant, certains auteurs ont parlé de "prémonition de la mort" pour le piano: une fois une note jouée, on ne peut plus rien faire, sauf à la laisser ou faire mourir plus ou moins rapidement.
C'est l'un des thèmes abordés par le philosophe ET musicologue Jankélévitch.
Dans le nocturne de Chopin qui suit (avec casquette), à chacun d'éventuellement sentir les notes qui refusent de mourir et de durer ou se prolonger de diverses manières.
C'est l'une des oeuvres qui me touche et me bouleverse le plus. Mais nous sommes tous différents. Mon épouse fuit à l'écoute du Requiem de Mozart ou d'Elégie de Fauré, pas moi, alors qu'il m'a fallu très longtemps pour mettre ma propre émotion au second plan en jouant ce nocturne, tout en m'en servant, naturellement.
Bon, ce n'est pas encore tout à fait ce que je veux faire de ce nocturne, il est très difficile de donner la sensation de "chant" avec des notes largement séparées les unes des autres.
A la demande quasi générale...
J'ai besoin de m'enregistrer autant pour "voir" mes mains que pour m'écouter d'une distance raisonnable et pas au clavier.
J'avais investi dans ce kit Shure MV88+ (très bien), le micro de l'iPhone étant vraiment pourri:
Quelques mots "musicaux"...
Le piano est l'un des premiers instruments qui n'a pas de "sustain", mais dont la durée de "decay" et "release" confondus peut être assez longue.
Il est difficile de ne pas parler d'inspiration, de philosophie et de contexte pour les compositeurs.
Philosophiquement parlant, certains auteurs ont parlé de "prémonition de la mort" pour le piano: une fois une note jouée, on ne peut plus rien faire, sauf à la laisser ou faire mourir plus ou moins rapidement.
C'est l'un des thèmes abordés par le philosophe ET musicologue Jankélévitch.
Dans le nocturne de Chopin qui suit (avec casquette), à chacun d'éventuellement sentir les notes qui refusent de mourir et de durer ou se prolonger de diverses manières.
C'est l'une des oeuvres qui me touche et me bouleverse le plus. Mais nous sommes tous différents. Mon épouse fuit à l'écoute du Requiem de Mozart ou d'Elégie de Fauré, pas moi, alors qu'il m'a fallu très longtemps pour mettre ma propre émotion au second plan en jouant ce nocturne, tout en m'en servant, naturellement.
Bon, ce n'est pas encore tout à fait ce que je veux faire de ce nocturne, il est très difficile de donner la sensation de "chant" avec des notes largement séparées les unes des autres.