Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
(09-25-2024, 01:29 PM)Lucus a écrit : Sincèrement je ne comprends pas l'enthousiasme pour ces amplis hors de prix.
Rien dans la conception et la sonorité d'un ampli ne justifie de tels tarifs, à part bien sûr le look, l'image, la finition...On a plus un objet de prestige (style Rolex) que l'on aime montrer, qu'une justification par la qualité sonore
L'amplification est un sujet maitrisé, connu et techniquement mature
Apurna est typiquement l'exemple du snobisme du "luxe à la française" qui aurait plus sa place dans un journal de design ou de déco intérieur...
Il y a tellement de choix moins onéreux et aussi bon pour trouver son bonheur
Mais chacun dépense son argent comme il le veut. Il faut juste pas nous vendre du rêve qui n'existe pas

Je n'ai jamais acheté un matériel sans l'écouter au préalable et depuis quelques temps je privilégie une écoute à la maison sur mon système et pendant plusieurs jours pour dépasser l'effet whaaou des premières heures, voir si je peux vivre avec et si j'ai hâte d'écouter de la musique ou pas.

Le prix n'est pas toujours la garantie du mieux. Par exemple avant d'acheter l'Ypsilon, j'ai testé le Dartzeel CTH 8550 qui vaut 3 fois le prix de l'Ypsilon et je n'ai pas accroché. Je ne dirai pas pour autant que c'est un mauvais ampli mais juste qu'il ne se marie pas bien avec mes enceintes et la pièce.

En revanche, pas photo entre l'Ypsilon et l'Air Tight ATM1S que j'avais auparavant et qui valait deux fois moins que l'Ypsilon.

En résumé, il faut écouter de préférence chez soi et sur une période assez longue (au moins une semaine) pour se faire une idée.

Globalement, il y a une certaine cohérence dans les prix mais il vaut mieux toujours écouter pour trouver l'appareil qui se marie le mieux avec son système.

Depuis que j'écoute de la musique, j'ai toujours eu envie d'aller plus loin mais certainement pas pour montrer mon système à qui que ce soit. Quand j'écoute de la musique, je préfère être seul. Mon entourage ne connait pas les marques qui ont défilé chez moi ni le prix que cela coute et par pudeur je n'en parle jamais car seuls des passionnés peuvent comprendre combien nous pouvons investir dans notre passion. Quand un ami me pose la question du prix, c'est assez rare, je le laisse imaginer combien cela peux couter, évidemment il est toujours très loin du compte et je ne démens pas et c'est très bien comme çà. 

Ce qui est top, c'est qu'il est possible de se construire un système qui fait de la musique quelque soit le budget mais cela ne veut pas dire qu'un système d'entrée de gamme sera meilleur qu'un système haut de gamme ou alors cela veut dire qu'il y a un problème quelque part souvent l'association qui n'est pas bonne entre les éléments sans oublier la pièce.

Musicalement,

J Pierre

(09-25-2024, 05:02 PM)Florilège a écrit : Je comprends que l'on puisse être tenté par la hifi très haut de gamme et je ne vais pas jouer la fine bouche....moi aussi je rêve d'absolu....je n'ai eu l'occasion d'entendre qu'une fois un système  très cher et cela m'a laissé de marbre....une personne  me disait avoir entendu à Munich un système avec des magico et s'être profondément ennuyé.....mon petit système me procure du plaisir et c'est l'essentiel....j'irai au salon à Aix-en-Provence car j'aime la hifi mais sais fort bien que cela ne remplace pas le plaisir de jouer de la musique en sonate ou quatuor à cordes....dans ces situations on échange des trucs incroyablement profonds....

J'ai fait beaucoup d'écoute de Magico en salon et je n'avais jamais accroché, oui écoute ennuyante, jusqu'à ce que je les écoute avec du Msb et Benchmark puis avec du Soulution chez des forumeurs et là ....il se passe un truc, ce n'est pas possible de s'ennuyer mais il faut écouter pour comprendre !

J Pierre
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) - par Chibom - 09-25-2024, 05:10 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  QUEL INTÉGRÉ comparable au D'Agostino Progression ? JOSS 33 2,582 Il y a 1 heure
Dernier message: Lyrian
  Ampli intégré Cyrus One jmr33 364 81,121 Hier, 08:10 PM
Dernier message: Steph44200
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 120 44,668 09-07-2024, 01:22 PM
Dernier message: Melo67
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 6,830 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 3,476 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)