08-31-2024, 12:02 PM
Salut
L'analogie est peut-être visuelle, mais elle s'arrête là.
On demande à une caisse d'enceinte de n'avoir strictement aucun rôle sonore, alors que le tour de piano a un rôle de transmission, et que les partiels qu'il crée nécessairement contribuent à la "personnalité" du piano.
C'est d'ailleurs l'une des différences importantes entre Steinway et Bosendorfer qui utilise un bois d'un seul tenant pour le tour quand c'est du multi-couches chez Steinway.
Le tour du piano doit tenir les 150 kg (ou plus suivant la taille du piano) d'un cadre en fonte lui même soumis à 15-20 tonnes de tension des cordes.
Enfin, sans relation directe avec le post de Bbill, on demande à une enceinte (et aux électroniques) de ne rien rajouter à ce qu'il y a sur la piste, alors qu'un piano va créer autre chose, des partiels, que les harmoniques de la note jouée.
Mon accordeur étant passé la semaine dernière, je l'ai un peu plus interrogé sur "ses façons de faire". Il m'a indiqué en plus du reste, qu'il ne faisait pas un accord "à l'unisson", c'est à dire que si on mesurait la fréquence fondamentale du la une octave plus haut que le la de référence à 440 Hz, on retrouverait pas exactement 880 Hz. Il tient compte des partiels créés par l'ensemble du piano (cordes, table d'harmonie, tour) et ce uniquement à l'oreille. Je découvre ça...
Amicalement
L'analogie est peut-être visuelle, mais elle s'arrête là.
On demande à une caisse d'enceinte de n'avoir strictement aucun rôle sonore, alors que le tour de piano a un rôle de transmission, et que les partiels qu'il crée nécessairement contribuent à la "personnalité" du piano.
C'est d'ailleurs l'une des différences importantes entre Steinway et Bosendorfer qui utilise un bois d'un seul tenant pour le tour quand c'est du multi-couches chez Steinway.
Le tour du piano doit tenir les 150 kg (ou plus suivant la taille du piano) d'un cadre en fonte lui même soumis à 15-20 tonnes de tension des cordes.
Enfin, sans relation directe avec le post de Bbill, on demande à une enceinte (et aux électroniques) de ne rien rajouter à ce qu'il y a sur la piste, alors qu'un piano va créer autre chose, des partiels, que les harmoniques de la note jouée.
Mon accordeur étant passé la semaine dernière, je l'ai un peu plus interrogé sur "ses façons de faire". Il m'a indiqué en plus du reste, qu'il ne faisait pas un accord "à l'unisson", c'est à dire que si on mesurait la fréquence fondamentale du la une octave plus haut que le la de référence à 440 Hz, on retrouverait pas exactement 880 Hz. Il tient compte des partiels créés par l'ensemble du piano (cordes, table d'harmonie, tour) et ce uniquement à l'oreille. Je découvre ça...
Amicalement