Bonjour,
Les amplis de classe D sont presque tous basés sur des solutions OEM proposées par des fabricants de modules dont les plus connus sont Hypex (avec ses N core), Purifi (nouveau développement de Bruno Putzey le concepteur des modules Hypex), Pascal, et désormais peu utilisés les modules Ice Power.
Après que ce soit des grandes marques (pour une très large majorité) ou bien des entreprises plus modestes qui ne vendent qu'en direct, ils utilisent des modules OEM et les mettent avec plus ou moins de soins sur les modules d'entrée / sorties dans des boites métalliques avec un logo dessus et un prix de vente.
La classe D est depuis de nombreuses années parvenue à un très haut niveau de qualité et à bien des égards surclasse à prix équivalent les amplis en classe A et A/B. J'insiste : à prix équivalent !
1/ Rendement :
Avec un rendement de 90%, seul 10% est "perdue" en thermique. La planète dit merci, et on ne crève pas de chaud.
On peut s'extasier sur un ampli à lampes ou un classe A pour son côté "charnel", mais on hésite à l'allumer l'été et on s'extasie un peu moins souvent quand on fait le rapport prix d'achat/puissance délivrée/qualité de restitution.
2/ Puissance :
Un ampli classe D dispose d'une réserve de courant importante (les plus petits modules utilisés étant de 250W me semble-t-il) permettant de driver avec facilité la plus part des enceintes. Plus il est puissant, plus la charge à driver est faible et meilleur sera sa capacité à bien driver les enceintes. ne pas avoir peur d'un 2x500 W pour de biblio, çà ne va pas les tuer.
3/ Conception :
Pour que les modules délivrent leur plein potentiel, il est nécessaire que les étage d'entrée et de sortie soient bien conçus. On retrouve alors deux écoles sur le marché. Il y a ceux qui prennent la solution clés en main chez les fabricants des modules et les mettent dans un boitier et ceux qui travaillent pour en obtenir le plein potentiel en développant des modules d'entrées/sorties avec des composants triés sur le volet.
Pour faire court, un bon ampli classe D se devrait d'avoir un module d'entrée en classe A sur un transfo liénaire.
Il faut dépasser la communication des marques et des nombreux articles faisant l'éloge des matériels pour entrevoir le sérieux de la qualité de conception. Rechercher les photos de entrailles des amplis pour savoir comment des matériels sont conçus est à mon une bonne approche.
4/ Différences en fabriquants :
Quand on prend une base puissante chez Pascal, Hypex ou PuriFi avec une alimentation bien calibrée, les écarts semblent assez ténus. Pascal de part un facteur de forme compact est par exemple très souvent intégré dans des enceintes actives dont la qualité de restitution est assez incroyable ( pour ce que mes oreilles ont entendu Dynaudio Focus 10, Dutch & Dutc 8c...).
PuriFi est un nouveau développement et semble plus apprécié par rapport au N Core.
Le prix :
Assez variable et parfois difficilement justifiable pour certaines marques estampillées très haut de gamme qui utilisent des modules OEM.
Avantage aux marques : réputation (plus ou moins justifiée, car il y a très peu de chroniqueurs qui ne dépendent pas de prêt de matériel), potentiel et facilité de revente.
Avantage aux petits intégrateurs : un rapport Q/P indéniable car on efface le coût de distribution, promotion, points de ventes... en gros 30 à 50% moins cher à qualité équivalente.
Très loin de connaître tout le marché, pour avoir recherché un classe D pour mes enceintes exigeantes (Leedh E2) je dirais
En direct :
Audiophonics, Boxem et de nombreux autre assembleurs pour le rapport Q/P
Apollon pour la qualité de conception de sa gamme premium
En magasin :
NAD qui a toujours eu une politique de rapport Q/P remarquable
3DLabs (modèle Signature, mon choix)
Si ces quelques propos peuvent t'éclairer dans ta quête d'un nouvel ampli.
Les amplis de classe D sont presque tous basés sur des solutions OEM proposées par des fabricants de modules dont les plus connus sont Hypex (avec ses N core), Purifi (nouveau développement de Bruno Putzey le concepteur des modules Hypex), Pascal, et désormais peu utilisés les modules Ice Power.
Après que ce soit des grandes marques (pour une très large majorité) ou bien des entreprises plus modestes qui ne vendent qu'en direct, ils utilisent des modules OEM et les mettent avec plus ou moins de soins sur les modules d'entrée / sorties dans des boites métalliques avec un logo dessus et un prix de vente.
La classe D est depuis de nombreuses années parvenue à un très haut niveau de qualité et à bien des égards surclasse à prix équivalent les amplis en classe A et A/B. J'insiste : à prix équivalent !
1/ Rendement :
Avec un rendement de 90%, seul 10% est "perdue" en thermique. La planète dit merci, et on ne crève pas de chaud.
On peut s'extasier sur un ampli à lampes ou un classe A pour son côté "charnel", mais on hésite à l'allumer l'été et on s'extasie un peu moins souvent quand on fait le rapport prix d'achat/puissance délivrée/qualité de restitution.
2/ Puissance :
Un ampli classe D dispose d'une réserve de courant importante (les plus petits modules utilisés étant de 250W me semble-t-il) permettant de driver avec facilité la plus part des enceintes. Plus il est puissant, plus la charge à driver est faible et meilleur sera sa capacité à bien driver les enceintes. ne pas avoir peur d'un 2x500 W pour de biblio, çà ne va pas les tuer.
3/ Conception :
Pour que les modules délivrent leur plein potentiel, il est nécessaire que les étage d'entrée et de sortie soient bien conçus. On retrouve alors deux écoles sur le marché. Il y a ceux qui prennent la solution clés en main chez les fabricants des modules et les mettent dans un boitier et ceux qui travaillent pour en obtenir le plein potentiel en développant des modules d'entrées/sorties avec des composants triés sur le volet.
Pour faire court, un bon ampli classe D se devrait d'avoir un module d'entrée en classe A sur un transfo liénaire.
Il faut dépasser la communication des marques et des nombreux articles faisant l'éloge des matériels pour entrevoir le sérieux de la qualité de conception. Rechercher les photos de entrailles des amplis pour savoir comment des matériels sont conçus est à mon une bonne approche.
4/ Différences en fabriquants :
Quand on prend une base puissante chez Pascal, Hypex ou PuriFi avec une alimentation bien calibrée, les écarts semblent assez ténus. Pascal de part un facteur de forme compact est par exemple très souvent intégré dans des enceintes actives dont la qualité de restitution est assez incroyable ( pour ce que mes oreilles ont entendu Dynaudio Focus 10, Dutch & Dutc 8c...).
PuriFi est un nouveau développement et semble plus apprécié par rapport au N Core.
Le prix :
Assez variable et parfois difficilement justifiable pour certaines marques estampillées très haut de gamme qui utilisent des modules OEM.
Avantage aux marques : réputation (plus ou moins justifiée, car il y a très peu de chroniqueurs qui ne dépendent pas de prêt de matériel), potentiel et facilité de revente.
Avantage aux petits intégrateurs : un rapport Q/P indéniable car on efface le coût de distribution, promotion, points de ventes... en gros 30 à 50% moins cher à qualité équivalente.
Très loin de connaître tout le marché, pour avoir recherché un classe D pour mes enceintes exigeantes (Leedh E2) je dirais
En direct :
Audiophonics, Boxem et de nombreux autre assembleurs pour le rapport Q/P
Apollon pour la qualité de conception de sa gamme premium
En magasin :
NAD qui a toujours eu une politique de rapport Q/P remarquable
3DLabs (modèle Signature, mon choix)
Si ces quelques propos peuvent t'éclairer dans ta quête d'un nouvel ampli.