Gérard, je précise : ils ne sont justement pas graveurs, mais presseurs et conditionneurs.
Le graveur est celui qui prépare le moule positif (transcription du signal audio en sillons) à partir duquel va être produit le pressage.
L’étape du pressage et de sa préparation reste déterminante pour assurer un disque sans défauts.
Comme je possède plusieurs galettes The Lost Productions et Sam Records, c’était très intéressant de découvrir l’envers du décor, de même que de découvrir quelques enregistrements inédits que je n’avais pas encore entendus.
L’accueil par Guillaume de chez Garcia est très sympa. Ils axent tout leur travail sur la qualité de production et font essentiellement des petites séries (300 à 3000 ex) et limitent volontairement leur volume de production pour garder un contrôle qualité en amont et en aval du pressage. Ils assurent un contrôle post pressage de chaque exemplaire produit pour The Lost Productions, chaque disque étant conditionné manuellement dans sa pochette, numérotée également par eux à la main pour les séries limitées numérotées. Sam Records leur a confié ses pressages après avoir travaillé avec Pallas. c’est dire !
Exemple de précisions de fabrication par The Lost Recordings sur leur dernier LP de Samson François :
33rpm Lacquer-cuts: Kevin Gray
Remastered by ℗ & © 2024 THE LOST RECORDINGS from the original analog tapes
- Restauration Phoenix Mastering™ à partir des bandes
analogiques originales
- Gravures réalisées par Kevin Gray
- Validation des test-pressings 180g dans nos studios
- Nouveaux Stampers tous les 500 exemplaires
- Cycle lent de pressage
[i]- Contrôle qualité inégalé en Europe
[/i]
Quant à Pierre Riffaud malgré sa disponibilité et sa simplicité le temps imparti en fin de matinée n’a pas permis d’approfondir son travail.
Le graveur est celui qui prépare le moule positif (transcription du signal audio en sillons) à partir duquel va être produit le pressage.
L’étape du pressage et de sa préparation reste déterminante pour assurer un disque sans défauts.
Comme je possède plusieurs galettes The Lost Productions et Sam Records, c’était très intéressant de découvrir l’envers du décor, de même que de découvrir quelques enregistrements inédits que je n’avais pas encore entendus.
L’accueil par Guillaume de chez Garcia est très sympa. Ils axent tout leur travail sur la qualité de production et font essentiellement des petites séries (300 à 3000 ex) et limitent volontairement leur volume de production pour garder un contrôle qualité en amont et en aval du pressage. Ils assurent un contrôle post pressage de chaque exemplaire produit pour The Lost Productions, chaque disque étant conditionné manuellement dans sa pochette, numérotée également par eux à la main pour les séries limitées numérotées. Sam Records leur a confié ses pressages après avoir travaillé avec Pallas. c’est dire !
Exemple de précisions de fabrication par The Lost Recordings sur leur dernier LP de Samson François :
33rpm Lacquer-cuts: Kevin Gray
Remastered by ℗ & © 2024 THE LOST RECORDINGS from the original analog tapes
- Restauration Phoenix Mastering™ à partir des bandes
analogiques originales
- Gravures réalisées par Kevin Gray
- Validation des test-pressings 180g dans nos studios
- Nouveaux Stampers tous les 500 exemplaires
- Cycle lent de pressage
[i]- Contrôle qualité inégalé en Europe
[/i]
Quant à Pierre Riffaud malgré sa disponibilité et sa simplicité le temps imparti en fin de matinée n’a pas permis d’approfondir son travail.