@Thierry69: la problématique posée par Renan est intéressante en terme de correction active.
Le sujet de la correction dans les basses fréquences me parait plutôt plus facile à traiter, même si l'introduction de filtres dans cette zone du spectre a des conséquences assez néfastes sur l'impulsion et la step d'une façon générale (on s'éloigne assez rapidement d'un système en phase minimale lorsque l'on corrige les basses).
Par contre, celui de la réverbération me semble prometteur, pour autant que l'on arrive à trouver une solution. Chez moi, j'ai été obligé de dépenser pas mal de sous pour mettre un plafond acoustique, dont je me serais volontiers passé.
Mais j'ai entendu parler de recherches qui visaient à diminuer la réverbération par le biais d'une correction active. As-tu idée de la façon dont cela fonctionne ? As-tu déjà essayé ?
@Renan: pour faire une comparaison correcte des deux modes de correction, il faudrait que tu refasses une correction REW/rePhase avec pour base la moyenne ou la somme des mesures que tu as envoyées à Thierry. En effet, cette moyenne/somme comporte un rapport signal/bruit bien meilleur pour rechercher les éléments à corriger dans la pièce qu'une mesure unique, et évite de devoir recourir au fenêtrage temporel. "Spatial averaging ADDS information. Spectral averaging (smoothing) takes it away." (Floyd E. Toole, Vice President Acoustical Engineering, Harman International)
Le sujet de la correction dans les basses fréquences me parait plutôt plus facile à traiter, même si l'introduction de filtres dans cette zone du spectre a des conséquences assez néfastes sur l'impulsion et la step d'une façon générale (on s'éloigne assez rapidement d'un système en phase minimale lorsque l'on corrige les basses).
Par contre, celui de la réverbération me semble prometteur, pour autant que l'on arrive à trouver une solution. Chez moi, j'ai été obligé de dépenser pas mal de sous pour mettre un plafond acoustique, dont je me serais volontiers passé.
Mais j'ai entendu parler de recherches qui visaient à diminuer la réverbération par le biais d'une correction active. As-tu idée de la façon dont cela fonctionne ? As-tu déjà essayé ?
@Renan: pour faire une comparaison correcte des deux modes de correction, il faudrait que tu refasses une correction REW/rePhase avec pour base la moyenne ou la somme des mesures que tu as envoyées à Thierry. En effet, cette moyenne/somme comporte un rapport signal/bruit bien meilleur pour rechercher les éléments à corriger dans la pièce qu'une mesure unique, et évite de devoir recourir au fenêtrage temporel. "Spatial averaging ADDS information. Spectral averaging (smoothing) takes it away." (Floyd E. Toole, Vice President Acoustical Engineering, Harman International)