C’est tout à fait possible Bill, je ne dirai pas le contraire pour les besoins dans une pièce dédiée traitée. DCS plus neutre ou plus lisse, plus plat… attention à la neutralité, je ne suis pas sûr du tout du tout qu’elle soit du coté de DCS sur cet aspect. D’autres te diront que jusqu’à il y a peu ils s’ennuyaient avec MSB aussi, tout est relatif. Loin de moi l’idée de caricaturer car cela fait partie du jeu le plus souvent, mais il y a beaucoup d’amplifications que l’on choisit pour leur caractère sonore complétant, compensant le choix de la pièce et des enceintes. Il est évident que dans des pièces traitées visant des résultats mesurables objectifs importants, avec comme corollaire un TR bas, une amplification musclée s’impose pour que la vie jaillisse des enceintes, mais il faut surtout qu’elle soit subtile, révelatrice des nuances qui font l’émotion sinon ce manque est aussi vite jeté à la figure.
La question est surtout de savoir si au final cette amplification arrive à transmettre l’émotion de la musique sans contre partie notable ni nécessité d’association spécifique coté enceintes, sans avoir l’impression que l’amplification pousse dans le tuyau de façon démesurée, grossie artificiellement, faisant la force d’un SE de grosse triode par exemple face à de gros transistors. Pour moi qui ait du tube en stock depuis une quinzaine d’année sans discontinuer, des pentodes aux grosses triodes, ait possédé la classe A chez Pass, Accuphase, Luxman, Sugden et Ypsilon pour les plus marquants, c’est un incontournable et à ce stade je considère que je n’ai plus forcément besoin d’une triode pour obtenir cela, et que ces amplis, Ypsilon ou Soulution, ne sont pas de nature à donner une « poussée systématique » ou une forme de grossissement de la restitution, exubérance. La pièce aide peut être à cela, tout comme la finesse des enceintes (souvenir de l’exubérance systématique de mes ex proac d38). L’usage en écoute proche dans mon bureau sur les Scanspeak Maxima me donnera vite une idée de ce coté, un Benchmark AHB2 s’y comporte bien.
La question est surtout de savoir si au final cette amplification arrive à transmettre l’émotion de la musique sans contre partie notable ni nécessité d’association spécifique coté enceintes, sans avoir l’impression que l’amplification pousse dans le tuyau de façon démesurée, grossie artificiellement, faisant la force d’un SE de grosse triode par exemple face à de gros transistors. Pour moi qui ait du tube en stock depuis une quinzaine d’année sans discontinuer, des pentodes aux grosses triodes, ait possédé la classe A chez Pass, Accuphase, Luxman, Sugden et Ypsilon pour les plus marquants, c’est un incontournable et à ce stade je considère que je n’ai plus forcément besoin d’une triode pour obtenir cela, et que ces amplis, Ypsilon ou Soulution, ne sont pas de nature à donner une « poussée systématique » ou une forme de grossissement de la restitution, exubérance. La pièce aide peut être à cela, tout comme la finesse des enceintes (souvenir de l’exubérance systématique de mes ex proac d38). L’usage en écoute proche dans mon bureau sur les Scanspeak Maxima me donnera vite une idée de ce coté, un Benchmark AHB2 s’y comporte bien.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo