07-13-2024, 12:14 PM
(07-13-2024, 10:39 AM)Nicoben a écrit : La sensation de « feutré » et donc la sensation de « vie » venant de la pièce , dépend du RT (à régularité de RT égale et correcte), pas du rapport rt / taille de pièce. Les cibles qualitatives sont les memes oui, avec pièce et rt plus grands, mais le ressenti sera d’autant moins feutré que le rt sera grand.
Alors j’ai beaucoup (beaucoup) de mal à saisir ce que vous voulez dire avec le terme « feutré » …
Que cela soit chez toi Nicoben ou chez moi, en entrant dans la pièce on a une sensation (inhabituelle) de calme, on se comprend quand on parle doucement chacun à un bout de la pièce et en y réfléchissant, j’ai la même sensation en entrant dans une (bonne) salle de cinéma dont le volume est beaucoup plus grand et le RT beaucoup plus haut.
Feutré me fait plutôt penser à « mate » où médium et aigu sont relativement tués et où là c’est une cata.
Tant que l’on est dans des pièces traitées, audio, cinéma ou studio, j’ai vraiment l’impression que le « calme » provient bien d’un ratio RT/volume plutôt que du RT seul, alors que ce n’est absolument pas le cas, au contraire, dans une salle de concert dont l’acoustique est réglée pour amplifier les instruments.
Peut-être que pda0 et Julien viendront donner leur sentiment à ce sujet.
Plugandprod, tu sais déjà qu’une chambre t’es réservée ici, Nicoben est à 2h30, Vince pas trop loin de chez Nico et pda0 à 1h (en transports, sinon crise de nerf…).
Je ne prends qu’une semaine de vacances en août…
Re-bises