Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex
#1
Bonjour, il y a quelques temps déjà, j'avais réalisé des enceintes en ligne de transmission avec ce HP large bande qui a été vanté par de nombreux contributeurs du forum (https://forum-hifi.fr/thread-23227.html). Le résultat avait été très décevant, sans doute parce que le filtre n'était pas adapté, comme l'avaient démontré plusieurs d'entre vous.
Et puis, franchement, des enceintes en ligne de transmission c'est quand même très encombrant !

Alors j'ai tout démonté et conservé les HP pour un autre projet, que je vous expose ci-dessous.

J'ai longuement consulté vos publications et avis sur ce HP ainsi que quelques vidéos youtube de réalisations, et je me suis lancé dans la réalisation d'enceinte 1 voie en basse réflex avec ce HP.

Grâce aux calculateurs de Jean-Paul (https://forum-hifi.fr/thread-31792.html) j'ai pu concevoir une "boîte" adaptée à ce HP, dont je savais déjà que le volume optimum serait dans les 14 litres d'après les projets des uns et des autres (voir https://forum-hifi.fr/thread-21478.html).

les dimensions auxquelles je suis parvenu sont les suivantes (dimensions extérieures à quelques mm près) avec un médium d'épaisseur 18 mm :
Hauteur : 42 cm
Largeur : 21 cm
Profondeur : 24 cm
Cela fait un volume intérieur de 14,6 litres, auquel il faut retrancher le volume occupé par l'arrière du HP et l'évent, soit environ 14,2 litres.
Compte tenu du rembourrage, l'évent est assez court, un tube PVC de 50 mm INTERIEUR (en fait j'ai utilisé un manchon de raccordement pour des tubes PVC de 50 mm ext, dont j'ai supprimé la collerette) et de longueur 4,6 cm.
[Image: Calculateur-1.jpg]


Pour le filtre R-L, dont la vocation est de diminuer les aigus trop criards, je savais qu'il fallait atténuer les aigus en gros à partir de 400 / 500 Hz (voir la courbe du fabricant), donc faire un filtre "passe-bas" alliant une bobine qui coupe les hautes fréquences et en parallèle une résistance qui atténue l'intensité des HF qui contourne la bobine avant d'arriver au HP.

[Image: W5-1611SAF-8.gif]

J'ai trouvé le calculateur sur digikey.fr (https://www.digikey.fr/fr/resources/conv...ass-filter) qui 'a permis de constater qu'une bobine Visaton que j'avais dans mes stocks pouvait convenir, impédance 3,3 mH, en étant associée à une résistance de 9 ohms environ (fréquence de coupure calculée 434 Hz).

Toutefois, après montage, le résultat ne me semblait pas optimum à l'oreille. Il fallait plus atténuer les aigus, et donc si possible augmenter la résistance, tout en repoussant un peu la fréquence de coupure.

Pour corriger la résistance, j'ai choisi de faire un montage d'une résistance de 20 ohms environ, avec en parallèle un potentiomètre 0-10 kohms. Lorsque le potentiomètre est à 0, la résistance qui en résulte est nulle, le flux des HF détournées avant la bobine n'est pas atténué, lorsque le potentiomètre est à 10 kohms, la résistance qui en résulte est à 20 ohms. En faisant varier le potentiomètre, je fais donc varier la résistance de 0 à 20 ohms.

Après plusieurs semaines de tâtonnements, je suis parvenu à une résistance optimum mesurée (et non calculée) d'environ 9,6 ohms. C'est un compromis, car le résultat à l'oreille dépend en fin de compte de la source : radio, CD, Hi-Res ... Selon les appareils sources et aussi selon l'enregistrement, il fallait que j'augmente ou diminue très légèrement les basses ou les aigus sur l'ampli. Après tout, c'est bien à ça que servent ces petits boutons "bass" et "treble" sur nos amplis, faire les ajustements fins selon ce qu'on écoute et ... notre humeur ! (ampli NAD T750).

Voici donc mon filtre final, R et L en parallèle, avec deux résistances en série pour obtenir 9,5 ohms :

[Image: IMG-20240530-121150.jpg]

Je sais, je ne suis pas un expert en soudure, et en plus j'ai utilisé des dominos ...

Et voici l'enceinte montée, avant peinture :

[Image: IMG-20240530-121525-1.jpg]


Conclusion : même si très honnêtement je pense qu'une enceinte 3 voies sera toujours plus douce à l'oreille, le résultat est vraiment TRES satisfaisant, avec une dynamique indéniable et un équilibre vraiment très bon pour un investissement vraiment modeste
Répondre


Messages dans ce sujet
Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex - par PascalB - 07-08-2024, 11:15 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La toute meilleure enceinte FH ! François H. 158 4,389 Il y a 1 heure
Dernier message: mishelinka
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 15 1,755 09-01-2024, 03:48 PM
Dernier message: Charvel
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 19 3,541 08-01-2024, 07:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Premier diy enceinte Charvel 7 2,730 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Dahlquist dq10 et caisson basse. Alain.td124 131 43,761 12-24-2023, 02:41 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)