Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes EBM L5 XL : L5 EX puissance…3D
#29
(07-01-2024, 09:57 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour,
Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une histoire de budget. Chaque enceinte a ses caractéristiques et sa philosophie.

Bonjour Stephan ! 

Je crois que c'est la phrase la plus exacte que j'ai pu lire, je suis totalement d'accord avec toi et sur beaucoup de points ! 

Je fais juste un petit retour de mes impressions d'écoute personnelles pour vous et notamment pour cayu dont j'aime la playlist Qobuz qui était pour un forumeur. 

J'ai beaucoup apprécié les écoutes des enceintes EBM et notamment la L5C dont nous avons longuement étreint les possibilités des versions "classique" du manufacturier Emmanuel Boutry. Malgré quelques musiques manquant de véracité au niveau du mastering qui n'était pas pertinent sur deux ou trois supports discographiques, la plupart sonnaient impeccablement propre et très expressifs, cela me rappelais la grande époque des Strad avec l'impression de volume et de volupté en plus, une très belle scène sonore, des timbres respectés et vraiment agréable, pas d'agressivité, un médium chatoyant et une dynamique tout à fait crédible dans un spectre étendu exempt de coloration, de très belles écoutes au salon. 

L'écoute proposé au premier niveau, les EBM L5Ex avec l'ajout de modules large-bande XL ne m'a pas laissé indifférent et notamment les enceintes que j'avais pu écouter il y a quelques temps de cela, avant la mise à jour, l'upgrade! 
Il est clair que l'ajout d'un haut-parleur dans une construction déjà abouti et réglé pour fonctionner de manière autonome n'est pas chose évidente lorsqu'il faut reprendre tout ou une partie de l'association afin d'appairé pour que ce soit explosif de superbe. 

Les morceaux à la fois enchaîné en démat numérique puis les écoutes sur une base analogique (platine Spiteri) était pour moi étrangères malgré le choix des disques de Emmanuel et Fabrice, ce qui ne me guidait outre mesure, sans mauvais jeu de mot. 

Lorsque l'on a écouté quelques morceaux de références sur les L5C notamment Stevie Ray Vaughan-Tin Pan Alley, j'ai ressenti tout le potentiel des enceintes avec un côté très propre, la proposition n'était pas analytique et les musiciens était présent, du moins c'était la première impression qui était de bienvenue, avec des détails encore imperceptible sur beaucoup d'autres systèmes, sauf peut-être chez Sébastien56 avec ses Joseph Audio.

Tout comme avec les L5C, les Up grade XL sont très neutres mais elles délivrent un message bien plus live, avec zéro matité, elle ont la capacité à ouvrir une scène immense dans un modeste volume d'écoute, je crois que c'est la caractéristique principale des modules dipôle qui déplacent une plus grande quantité d'air mû par le champ électromagnétique des LB. Cependant j'ai trouvé très personnellement un bas-médium en renforcement, c'est, après réflexion, ce qui fait que les enceintes EBM deviennent transformées et que L'écoute en est troublante de réalisme, les possesseurs de ces magnifiques enceintes d'où j'ai découvert la principale caractéristique, qu'ils soient particuliers ou professionnels et je comprends parfaitement que ce soit un goût décisif pour ceux qui ont les moyens budgétaires d'acquérir une paire d'enceintes d'exception comme les l5XL. 

Soit !  Hormis cela et c'est la raison pour laquelle les XL sont aussi abouties points de vue scène stéréophonique live, timbres véridiques mais aussi qui cassent les codes de la hi-fi marketing, en outre je suis réservé sur ce bas médium qui change la restitution de l'enceinte avec une dynamique moins marquée et plus naturelle, plus vraie mais qui n'est pas encore de mon actualité, peut-être un côté assez avant-gardiste où je pense creuser plus en avant afin de me diversifier lorsque je me rapprocherai d'une écoute style concert d'un autre niveau de qualité. 

Les l5XL sont en dehors du temps, la qualité de transduction est sans commune mesure avec un champ magnétique permanent et je n'ai pas eu l'habitude d'écouter cela pour l'instant, c'est pourquoi je me retiens d'en dire de trop pour que d'autres passionnés puissent se faire une idée et pourquoi pas franchir le pas de l'acquisition, je suis certain d'une chose c'est qu'elles  laisseront un souvenir impérissable tant au niveau esthétique que technologique. De très belles réalisations ! 

Merci à tout les participants de cette journée haute en couleurs avec une restauration de premier choix et une entente indéfectible ainsi que des traits d'humour de tout le monde à chacune de notre façon. Je reviendrai avec plaisir. 

Bonnes écoutes à vous tous et bonne soirée ! 

Laurent

Ps, le système :
[Image: 20240629-123316.jpg]
[Image: 20240629-123332.jpg]
[Image: 20240629-123409.jpg]
[Image: 20240629-123443.jpg]
[Image: 20240629-123420.jpg]
[Image: 20240629-123628.jpg]
[Image: 20240629-123619.jpg]
[Image: 20240629-123635.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceintes EBM L5 XL : L5 EX puissance…3D - par Vacuum - 07-01-2024, 05:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  B&w asw610 qui manque de puissance sonore Erwan56 27 4,909 03-13-2024, 06:23 PM
Dernier message: Razmote
  Kef q900 pb de puissance? Dine 7 1,590 03-23-2023, 11:35 AM
Dernier message: Razmote
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 6,235 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Écart de puissance ampli/enceinte Julien44 12 6,426 12-28-2021, 08:14 PM
Dernier message: gonzo
  Enceintes avec puissance admissible non indiquée!!! thorcaption5 4 3,293 04-21-2020, 11:56 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Fredo31, 7 visiteur(s)