En phase de réveil (boulot de nuit) je vois qu’on enfile toujours de la drosophile d’élevage dans nos pièces dédiées
Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes (peut être moins de résonances si on les démontait? ), et pour dire deux trois conneries au réveil la tête dans le fondement, il me semble , cela n’engage que moi, qu’il y a quelques points psychologiques singuliers à noter pour avoir une lecture avec recul de la situation:
- cette pièce ainsi traitée, fait entendre les enceintes et le système sous un niveau de résolution, absence « d’expression » de la pièce, et silence qui font qu’on entend vraiment beaucoup mieux le moindre petit truc qui cloche, tout en gagnant un confort d’écoute et une plage dynamique conséquente dans le même temps. Donc la petite vibration de vis, le petit ronron d’une porte, qui serait 5 fois plus noyé dans le brouahh d’une pièce classique, là on le chope et le plus souvent on le localise comme on localisera le musicien qui pète devant le micro du musicien derrière lui dans un petit ensemble à cordes. C’était même une de mes peurs chez moi, chier une fixation ou autre qui me pourrirait l’écoute par un truc qu’on entend tout le temps une fois qu’on l’a identifié
- je serais curieux de voir les courbes de réponse des systèmes de magasins (ici ou en belgie) où l’on essaie des Magico, je doute qu’ils ne donnent pas via leur pièce leur petite bosse caractéristique dans le grave, ou au mieux le room gain qui gonfle la restitution sous 40hz. Donc on entend plus souvent la pièce que la vraie courbe de réponse d’une Magico, qui ne ment pas sur sa décroissance dans le bas du spectre sur 100% de ses enceintes, décroissance tout à fait normale de par la charge close, et on écoute j’en suis certain un grave nettement moins nuancé et riche que ce qu’on obtient dans la pièce de Thierry, qui me semble en effet présenter un des grave les plus varié et nuancé que j’ai entendu à ce jour. On peut se gratter les dessous de couille sur la grosseur des muscles que feront apparaitre une amplification différente, plus membrée, et en fait moins contrôlée, ou à l’inverse sur-amortie (dangereux pour la qualité du medium), mais cela ne restera qu’un artifice ne remettant pas une seconde en cause la façon dont une enceinte close joue le fond du spectre sonore, même si on peut l’engrosser dans une pièce ne traitant pas le grave, et même si peut être on peut, moyennant vidage de quelques livrets, trouver une amplification plus intéressante, en prenant garde qu’elles soit aussi égale ou supérieure sur tous les registres.
Donc je pense qu’il y a une « habitude » à prendre quand on passe d’une enceinte bass réflex à une close, Magico ou pas c’est égal c’est le type de charge qui veut cela, et il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass réflex, et pourtant les Vivid ne sont pas déjà les plus mauvaises à ce jeu avec leur bass réflex bien étudié en terme d’écoulement d’air et leurs hp en opposition qui annulent les contraintes internes des enceintes. On gagne en nuances sur 90% des musiques ce qu’on perd en poussée dans l’extreme grave sur 10% des autres musiques, et dans une pièce au top pour révéler les nuances de grave sur une contrebasse, c’est jouissif à tous les coups, mais la vraie courbe de réponse des enceintes apparait aussi avec une atténuation dans l’extreme grave, qu’on aurait avec 100% des enceintes closes, sauf à avoir des enceintes encore plus dilensionnées dans le grave, les plus grosses Magico repoussant la bande passante dans l’extreme grave, grave qu’il faudra maitriser et nourrir aussi…mais avec des M9 on est plus à 100000€ près pour l’amplification un .
Bien sûr cela n’empêche pas de chercher la meilleure position dans la pièce pour servir le traditionnel compromis image / room gain, personne n’y échappe, et les petits compromis s’entendent plus quand tous les autres parametres acoustiques sont soignés avec un RT faible, bruit de fond de piece residuel faible. Sinon on peut aussi dégrader l’acoustique de pièce pour entendre le bas grave à un niveau qui n’existe pas sur les enceintes closes . On peut se le dire, quand une enceinte close donne une réponse plate jusqu’à 20hz ou absence de bosse dans le grave c’est qu’on a profité de sa charge pour compenser un défaut acoustique de pièce . Mais la discrétion de l’extreme grave sera plus souvent remarquée que le fait que toutes les contrebasse et même violoncelle, notes basses de piano, voix charpentées…. donnent une modulation plus nuancée, variée, riche avec de la présence que des enceintes bass réflex aussi bonnes soient elles.
De toute façon Thierry connaissait le compromis dès le départ, et attendait surtout que toutes les autres qualités exceptionnelles de ces enceintes soient là pour ne rien regretter je pense, le bon placement avec un bon compromis sur l’extreme grave sans toucher à l’image sonore sera plus un bonus pour 2% des musiques qu’il écoute, qu’un besoin viscéral sur 98% des musique qu’il écoute. Ce besoin d’extension dans l’extreme grave est un peu plus avéré pour d’autres qui seront plus souvent en écoute de grandes formations orchestrales et musiques modernes, dont l’assise repose plus sur un niveau, poussée dans l’extreme grave, d’où l’éventuel EQ dans la zone. Mais on cherche quand même pour moi le placement avant l’EQ.
A demain!
Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes (peut être moins de résonances si on les démontait? ), et pour dire deux trois conneries au réveil la tête dans le fondement, il me semble , cela n’engage que moi, qu’il y a quelques points psychologiques singuliers à noter pour avoir une lecture avec recul de la situation:
- cette pièce ainsi traitée, fait entendre les enceintes et le système sous un niveau de résolution, absence « d’expression » de la pièce, et silence qui font qu’on entend vraiment beaucoup mieux le moindre petit truc qui cloche, tout en gagnant un confort d’écoute et une plage dynamique conséquente dans le même temps. Donc la petite vibration de vis, le petit ronron d’une porte, qui serait 5 fois plus noyé dans le brouahh d’une pièce classique, là on le chope et le plus souvent on le localise comme on localisera le musicien qui pète devant le micro du musicien derrière lui dans un petit ensemble à cordes. C’était même une de mes peurs chez moi, chier une fixation ou autre qui me pourrirait l’écoute par un truc qu’on entend tout le temps une fois qu’on l’a identifié
- je serais curieux de voir les courbes de réponse des systèmes de magasins (ici ou en belgie) où l’on essaie des Magico, je doute qu’ils ne donnent pas via leur pièce leur petite bosse caractéristique dans le grave, ou au mieux le room gain qui gonfle la restitution sous 40hz. Donc on entend plus souvent la pièce que la vraie courbe de réponse d’une Magico, qui ne ment pas sur sa décroissance dans le bas du spectre sur 100% de ses enceintes, décroissance tout à fait normale de par la charge close, et on écoute j’en suis certain un grave nettement moins nuancé et riche que ce qu’on obtient dans la pièce de Thierry, qui me semble en effet présenter un des grave les plus varié et nuancé que j’ai entendu à ce jour. On peut se gratter les dessous de couille sur la grosseur des muscles que feront apparaitre une amplification différente, plus membrée, et en fait moins contrôlée, ou à l’inverse sur-amortie (dangereux pour la qualité du medium), mais cela ne restera qu’un artifice ne remettant pas une seconde en cause la façon dont une enceinte close joue le fond du spectre sonore, même si on peut l’engrosser dans une pièce ne traitant pas le grave, et même si peut être on peut, moyennant vidage de quelques livrets, trouver une amplification plus intéressante, en prenant garde qu’elles soit aussi égale ou supérieure sur tous les registres.
Donc je pense qu’il y a une « habitude » à prendre quand on passe d’une enceinte bass réflex à une close, Magico ou pas c’est égal c’est le type de charge qui veut cela, et il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass réflex, et pourtant les Vivid ne sont pas déjà les plus mauvaises à ce jeu avec leur bass réflex bien étudié en terme d’écoulement d’air et leurs hp en opposition qui annulent les contraintes internes des enceintes. On gagne en nuances sur 90% des musiques ce qu’on perd en poussée dans l’extreme grave sur 10% des autres musiques, et dans une pièce au top pour révéler les nuances de grave sur une contrebasse, c’est jouissif à tous les coups, mais la vraie courbe de réponse des enceintes apparait aussi avec une atténuation dans l’extreme grave, qu’on aurait avec 100% des enceintes closes, sauf à avoir des enceintes encore plus dilensionnées dans le grave, les plus grosses Magico repoussant la bande passante dans l’extreme grave, grave qu’il faudra maitriser et nourrir aussi…mais avec des M9 on est plus à 100000€ près pour l’amplification un .
Bien sûr cela n’empêche pas de chercher la meilleure position dans la pièce pour servir le traditionnel compromis image / room gain, personne n’y échappe, et les petits compromis s’entendent plus quand tous les autres parametres acoustiques sont soignés avec un RT faible, bruit de fond de piece residuel faible. Sinon on peut aussi dégrader l’acoustique de pièce pour entendre le bas grave à un niveau qui n’existe pas sur les enceintes closes . On peut se le dire, quand une enceinte close donne une réponse plate jusqu’à 20hz ou absence de bosse dans le grave c’est qu’on a profité de sa charge pour compenser un défaut acoustique de pièce . Mais la discrétion de l’extreme grave sera plus souvent remarquée que le fait que toutes les contrebasse et même violoncelle, notes basses de piano, voix charpentées…. donnent une modulation plus nuancée, variée, riche avec de la présence que des enceintes bass réflex aussi bonnes soient elles.
De toute façon Thierry connaissait le compromis dès le départ, et attendait surtout que toutes les autres qualités exceptionnelles de ces enceintes soient là pour ne rien regretter je pense, le bon placement avec un bon compromis sur l’extreme grave sans toucher à l’image sonore sera plus un bonus pour 2% des musiques qu’il écoute, qu’un besoin viscéral sur 98% des musique qu’il écoute. Ce besoin d’extension dans l’extreme grave est un peu plus avéré pour d’autres qui seront plus souvent en écoute de grandes formations orchestrales et musiques modernes, dont l’assise repose plus sur un niveau, poussée dans l’extreme grave, d’où l’éventuel EQ dans la zone. Mais on cherche quand même pour moi le placement avant l’EQ.
A demain!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo